Octobre 17 : de l’utopie à la révolution soviétique

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 17 janvier 2018 19:48 Affichages : 424

Octobre 2017Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Au début du XX ème siècle l’immense Russie a manqué la porte du monde moderne, l’industrie a pris beaucoup de retard sur les autres pays d’Europe…80% de la population est illettrée…l’agriculture désorganisée…le tsar Nicolas II est dépassé et sans vision pour le peuple russe.

La rébellion gronde, s’amplifie, les partis se structurent et organisent peu à peu le renversement du monarque. En 1903, les bolcheviks s’opposent aux mencheviks…leur démarche et leurs méthodes divergent. La grande marche ouvrière de 1905 est réprimée dans un bain de sang. Les agitateurs Lénine et TrosKy s’exilent ; Staline est emprisonné.

La guerre de 14 est le théâtre de la grande boucherie des paysans russes expédiés au front sans aucune préparation militaire. Le peuple russe réclame la paix et du pain. Trosky, Lénine, Staline, Kamenev, Zinoviev, Kollontaï, Maïakovsky bâtissent la révolution d’Octobre 1917, pour donner le pouvoir au peuple, guidés par des utopies égalitaires et démocratiques!
Un récit historique riche et puissant ; le lecteur est emporté dans le mouvement, dans le combat et l’engagement des leaders fondamentalistes de la Révolution d’Octobre 1917. Le dessin est volontairement épuré, léger ; l’aquarelle apporte une note utopique. Patrick Rotman et Benoît Blary signent un document passionnant sur une page de l’Histoire aux conséquences importantes pour le monde. Un très bon exercice de lecture pour se remémorer ou apprendre l’Histoire.

Octobre 17
Auteurs : Patrick Rotman et Benoît Blary
Editions : Seuil Delcourt
Parution : 13 septembre 2017 
Prix : 17,95€

Octobre 2017