Les derniers jours du Che : une immersion passionnante dans la Cordillera bolivienne

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 7 décembre 2017 18:49 Affichages : 476

reporterPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ "Reporter", c’est une série de docufictions au concept aussi pertinent que passionnant. Elle suit un jeune journaliste français, Yann Koad, qui, envoyé de par son métier aux quatre coins du monde, vit en direct des événements qui ont marqué l'histoire contemporaine. Dans le premier tome, on l’envoie aux États-Unis en 1965 pour se renseigner sur les mouvements des droits civiques des Afro-Américains. Il suivra ainsi les marches de Selma et sera témoin de l'assassinat de Malcom X.

Dans ce deuxième tome, on l’envoie sur les traces du Che…Persuadé d’abord de le débusquer à la Havane, de conversations en conversations autour d’un verre ou d’un faux croissant français, il trouve sa trace en Bolivie peu de temps avant son assassinat. Sur place, il croise notamment d’autres journalistes en train d’enquêter, flirte avec une étudiante en philosophie nommée Loyola, membre de la direction des jeunesses communistes et responsable des finances de la guérilla, s’essaie avec plus ou moins de réussite à des bras de fer avec les autorités locales et militaires. 

Laurent Granier et Renaud Garretta ont imaginé un scénario prenant et hyper documenté car il s'appuie sur les développements les plus récents de l'enquête ( notons que le 9 octobre 2017 marquait le 50ème anniversaire du célèbre guérillero). Voilà une bande-dessinée qui, non seulement nous plonge dans la réalité de la vie d’un reporter et les aventures - pas toujours drôles - dans lesquelles il est souvent entraîné, mais nous offre aussi des séquences fictionnelles délicieuses : la partie d’échecs avec le Che -particulièrement attrayante, la rencontre-tequila avec Loyola, le road-trip avec Roth. On a tout particulièrement aimé les trois dernières planches du récit où se confesse Mario Teran, le soldat désigné pour assassiner le Che. Séquence terriblement émouvante.

A la fin de l'ouvrage, on trouve également un cahier-reporter de facture journalistique qui approfondit certains détails de l’enquête et rappelle le personnage controversé que pouvait être le Che : « figure emblématique de la lutte des classes et de la révolution populaire », « le Che n’est pas non plus un enfant de coeur. » « Il était adepte des solutions extrêmes. Toujours au nom du peuple, c’est lui qui s’est chargé des exécutions des guérilleros condamnés pour trahison. » C’est pourtant avec émotion qu’on croise son visage au coeur des montagnes de Lagunillas ; le trait réaliste et les mises en scène de Gontran Toussaint raconte eux aussi avec pertinence les derniers jours de celui qui est devenu pour les générations suivantes une figure légendaire de résistance, de liberté et d’humanisme ! A offrir, à s'offrir ! 

Série: Reporter
Tome 2 : Les derniers jours du Che
Editions : Dargaud
Scénario : Laurent Granier et Renaud Garretta
En librairie : 24 novembre 2017
Prix : 14,99€

Planche ci-dessous extraite de Reporter - Tome 1 - Editions Dargaud

Reporter