Klimt : comment Adèle Bloch-Bauer fut recouverte d’or

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 19 novembre 2017 18:31 Affichages : 207

KlimtPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ L’histoire débute à Vienne en 1907. Une porte s’ouvre sur l’exclamation ravie d’une des domestiques des Bloch-Bauer, Rosa, qui fut un temps modèle du peintre qui lui sourit alors. C’est ensuite Madame qui accueille Gustav Klimt avec chaleur, puis Ferdinand, l’époux d’Adèle qui demande au peintre de réaliser le portrait de sa femme. Ce que Gustav accepte avec reconnaissance en promettant de la recouvrir littéralement d’or! En effet, ce couple de la haute-bourgeoisie avait été parmi les seuls à manifester leur admiration pour son travail, six ans plus tôt, alors que son tableau « La Médecine » avait fait scandale et qu'il tempêtait de rage.
Jean-Luc Cornette a imaginé un scénario prenant dans lequel on découvre, grâce à une analepse pertinemment menée, un portrait fascinant du maître de l’Art Nouveau viennois aux doigts d’or. On nous raconte ainsi les habitudes de l’artiste et les excentricités de ses modèles et la genèse de certaines oeuvres telles que le portrait d’Adèle Bloch-Bauer, bien sûr, mais également Judith et la tête de Holopherne. Le scénariste insère également des séquences de songes hallucinés, sources d’inspiration fantasmées de cet auteur de génie, nous donne l’occasion de pénétrer dans son atelier et d’en percevoir le quotidien espiègle et tendre et narre avec délicatesse la cristallisation de l'amitié entre Gustav et Adèle…
Marc Renier, de son côté, rend hommage avec talent à Klimt en nous plongeant dans un univers graphique où le charnel s’invite itérativement, les couleurs se teignent d’une nostalgie d’antan et les femmes, muses éternelles et sacrées, nourrissent chaque planche de leur présence fatale ou sensuelle.
Un bel album de la collection Les Grands Peintres qui ne détonera pas dans votre bibliothèque!

KLIMT
Editions : Glénat
Collection: Les Grands Peintres
Dessin : Marc Renier
Scénario : Jean-Luc Cornette
Parution : 8 novembre 2017
Prix : 14,50€

Klimt