La mille et unième nuit : un conte enchanteur au graphisme envoûtant

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 6 novembre 2017 21:18 Affichages : 375

mille et unième nuitPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il était une fois le sultan Shahriar, un monarque sage et prudent, qui n'avait qu'un seul défaut : depuis la trahison de sa première épouse, il s'était juré d'épouser, chaque soir, une jeune fille différente et de la faire étrangler au matin...mais un jour, la fille de son grand vizir, Shéhérazade, fit cesser ce cycle infernal. Le sultan avait autant en effet succombé aux charmes ensorcelants de sa beauté qu'à ses histoires exotiques qui le faisaient rêver et voyager...et l'aidaient à s'endormir. Shéhérazade n'avait pas le droit de sortir du palais aussi sa soeur Dinarzade commençait à s'inquiéter qu'elle ne vienne à se tarir d'idées et qu'elle soit condamnée à mourir comme les autres jeunes filles. Cette dernière décide donc d'aller puiser de nouveaux ingrédients de récits à l'extérieur et croise ainsi le chemin d'un certain Nasrudin Elberakah auquel il est arrivé une bien fascinante aventure...

L'adaptation d'Etienne Le Roux est exaltante! Elle nous plonge dans le monde fascinant de cet Orient des mille et une nuits où le verbe a une valeur puissante, l'on croise une Reine au sortilège terrifiant, des lions bavards et plein d'ambition royaliste, des tapis volants...Il y est question de passion amoureuse, de loyauté, d'amour filial...et l'on se laisse enchanter, encore et encore, par cette prose poétique délicieuse et toutes ces péripéties merveilleuses. Vincent Froissard a accompli de son côté un travail d'orfèvre au sens littéral du terme, cet ouvrage étant un petit bijou graphique dans lequel le lecteur va plonger avec délice! 

A offrir, à s'offrir pour des rêves enfiévrés au pays de l'Orient! 

Venez ! Approchez-vous! Prenez le temps de vous asseoir confortablement. Maintenant, regardez vers l'Orient. Entre le désert et les montagnes se dissimule la cité de Rum. Marchands d'étoffes ou de pierres précieuses, d'épices, d'ambre gris s'y croisent..et tous y vivent en paix.

La Mille et unième nuit
Editions : Soleil
Scénariste : LE ROUX Étienne
Coloriste : FROISSARD Vincent
Illustrateur : FROISSARD Vincent
Collection : Métamorphose
Date de parution : 25/10/2017
Prix : 16,95€

1001