Le Nouveau Monde : un fascinant premier tome au pays des conquistadors

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 29 octobre 2017 22:29 Affichages : 222

nouveau mondePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 1520, à Tenochtitlan ( la future Mexico), tout a basculé : l'empereur des Aztèques, Moctezuma, a été vaincu par le conquérant Cortès qui s'est allié avec le chef Xicotenga. Ce dernier réclame les enfants du vaincu pour les sacrifier, par tradition ; Cortès réussit à sauver la fille de peu.

Dix-huit ans plus tard, un jeune prêtre, Frère Marcos, disciple de Bartolomé las Casas - un dominicain sage qui dénonce les pratiques cruelles des conquistadors et véhicule l'idée que les Indiens ont une âme - arrive à Tenochtitlan ; il est missionné par le Pape pour évangéliser les "sauvages" et explorer les terres inconnues du Nord. Non sans peine il se fait accompagner d'Esteban, un ancien esclave noir qui connaît bien le chemin mais s'invite aussi Isabel, la fille du défunt Moctezuma, qui fuit le conquistador qu'elle doit épouser. En route pour Cibola, l'une des mythiques cités d'or! 

La première de couverture est déjà un appel éloquent à une plongée enthousiasmante dans les mystères aurifères des mystérieuses cités incas. Ce diptyque, conçu comme les mémoires du frère Marcos à ses vieux jours, séduit par son scénario cousu d'aventures palpitantes sur fond de reconstitution historique. Imaginez donc ce qui est proposé au lecteur! Partir vers l'inconnu en compagnie d'une princesse à la beauté exotique aussi pénétrante que son caractère bien trempé, d'un éclaireur au teint d'ébène au verbe aussi saillant qu'élégant et d'un prêtre au regard aussi doux qu'éclairé! Ajoutez-y un décorum de faunes et de flores amazonien dépaysant, des vignettes où s'imposent des temples et des villes monumentales ( dont les pierres, parfois, se teintent des couleurs flamboyantes d'un coucher de soleil)...Quelques opposants dangereux, des ravins à traverser coûte que coûte et vous comprendrez la saveur délicieuse de ce premier tome imaginé par François Armanet ( actuel rédacteur en chef à l'Obs, journaliste et écrivain) et Jean Helpert ( scénariste dans l'animation)! Xavier Coyère y dessine de très beaux personnages qui marquent notre imagination et travaille avec finesse les couleurs de ce monde disparu. 

conquistadorL'Epée du conquistador est le premier volet passionnant de l'aventure intiatique de Frère Marcos, personnage humaniste séduisant auquel l'on adhère immédiatement! On attend avec impatience la suite en février 2018! 

Le Nouveau Monde
Tome 1 : L'Epée du conquistador
Editions : Dargaud
Scénario : François Armanet et Jean Helpert
Dessin : Xavier Coyère
Parution : 22 septembre 2017
Prix : 13,99€