Les liaisons dangereuses : des préliminaires alléchants où espoir et vanité se mêlent

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 29 octobre 2017 20:02 Affichages : 254

liaisonsPar Julie Cadilhac -Lagrandeparade.fr/ Quelle idée délicieuse, vraiment, que d'adapter le sulfureux et passionnant roman épistolaire de Choderlos de Laclos! Roman majeur du XVIIIème siècle, "Les liaisons dangereuses" - pour rappel - narre les moeurs de la haute société libertine de l'époque mais dresse également le portrait d'êtres fascinants, et surtout celui de la marquise de Merteuil, l'avant-garde d'un féminisme aussi pertinent que revanchard, et du vicomte de Valmont, séduisant égoïste profitant des femmes et qui finira par se brûler les ailes à son propre jeu. 

Le tome 1 raconte la naissance du "monstre" libertin que deviendra le vicomte. Sébastien est alors un jeune garçon chétif soumis à de violentes et récurrentes crises d'épilepsie. Sa mère, inquiète, se confie à la Comtesse de Senanges qui décide de prendre sous son aile cet enfant dont elle perçoit déjà le potentiel. Au fur et à mesure, Sébastien devient bien plus que son protégé...d'abord pour se venger de son père, dont elle était la maîtresse, puis par véritable attachement, la Comtesse en fait en effet son amant. Elle l'initie aux codes d'une société aristocratique où les intrigues amoureuses sont pléthore..ce qui n'est pas pour déplaire à Sébastien! 

Stéphane Betbeder imagine un scénario prenant où l'on a plaisir à plonger dans l'écriture joueuse et impertinente de Laclos. Les dessins de Djief sont ravissants, emplis d'une sensualité naissante et déjà prometteurs! Une série à découvrir assurément! 

Titre de la série : Liaisons dangereuses
Tome 1 : L'espoir et la vanité
Editions : Glénat
Collection : Grafica
Dessin : Djief
Scénario : Stéphane Betbeder
Prix : 14,50€
Parution : 11 octobre 2017

liaisons