Pop Memories : les "je me souviens" musicaux de Cathy Karsenty

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : vendredi 6 octobre 2017 07:49 Affichages : 260

pop memoriesPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr / «  Je me souviens de mon premier 45T (45 tours). J’avais déjà un goût très sûr », écrit Cathy Karsenty près d’une illustration de vinyle « El Bimbo ». 

La trentenaire parisienne est une passionnée de musique et illustre ses souvenirs en tout genre à l’aide d’une playlist bien variée : « So Lonely », The police ; « Toi mon toit », Ellie Medeiros, « Duel au soleil », Etienne Daho…Se succèdent ainsi dans quatre-vingt six souvenirs crayonnés et peu colorés les moments les plus marquants de sa vie, la mort de Mike Brant, de John Lennon, les coupes de cheveux de France Gall, ses premiers émois amoureux, l’époque où elle a découvert le premier coffret de Gainsbourg et la pop anglaise…

Je me souviens de Jean-Marc en cinquième, on jouait dans l’orchestre de l’école ensemble. De mémoire, il était très mignon. D’ailleurs, son appareil dentaire le gênait à peine pour jouer divinement du saxophone.

C’est donc aux éditions Tapas, après "Bienvenue à l’Agence" et "Parisiens Chéris" que Cathy Karsenty fait une proposition des plus originales : un journal intime en lien constant avec la monde de la musique. C’est une bande-dessinée qui séduit par son format atypique, son humour permanent et par la finesse et la délicatesse des illustrations. Le coup de crayon est sûr et plaisant, la couleur n’est utilisée que très ponctuellement, donnant énergie et vitalité aux vignettes .

Je me souviens que la première fois que j’ai embrassé un garçon, il n’y avait pas de musique. Smack !

Avec simplicité et gaieté, le lecteur se remémore les plus belles musiques des années 80 et 90, retranscrit à travers des souvenirs bon enfant. Le sexe, la drogue, les engagements politiques sont occultés… Un reproche que certains pourraient faire à Cathy Karsenty.
Un carnet de souvenirs musicaux jovial et instructif, très agréable aux amateurs du genre possédant une certaine culture dans le domaine.

Pop Memories
Editions : Delcourt
Auteure : Cathy Karsenty
Collection : Tapas
Parution : 5 avril 2017
Prix : 13,95€

Pop Memories