Les petites victoires : le bouleversant récit autobiographique d’un papa d’enfant autiste

Écrit par Michelle Gagnère Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 17 septembre 2017 17:29 Affichages : 264

Les petites victoiresPar Michelle Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Marc et Chloé sont jeunes, complices et amoureux. Quand Olivier pointe le bout de son nez, leur bonheur est total. Pourtant, au fil des mois, le comportement du petit garçon va venir fissurer ce bel ensemble. A presque deux ans, l’enfant ne parle toujours pas et réagit bizarrement. Et le diagnostic tombe : Olivier est autiste. Jamais résignés, les parents vont se battre pour aider leur fils à grandir et à sortir de sa bulle. Jour après jour, petite victoire après petite victoire, malgré la séparation des parents qui resteront malgré tout très unis pour leur enfant, Olivier va s’épanouir.

Aujourd’hui, grâce à ses parents qui n’ont jamais renoncé, qui ont refusé la fatalité et la facilité, le petit garçon a pris le dessus de ses angoisses, et peut mener une vie quasi normale. Il est et restera autiste, mais pourra s’intégrer dans la société.

C’est au travers d’une bande dessinée autobiographique qu’Yvon Roy, poussé par une éducatrice spécialisée qui a travaillé avec son fils, raconte avec sensibilité son parcours auprès de son enfant autiste.
Ce très bel album, plein d’amour, parle de l’autisme avec beaucoup de pudeur, de tristesse bien sûr, mais aussi de joie et d’espoir. Il est un formidable encouragement pour tous ceux qui ne veulent pas se laisser enfermer dans les cases du handicap, et même pour ceux dont l’enfant est « normal » car, comme le dit si bien l’auteur : Il était important pour moi de faire un livre qui s’adresse à tous les parents, puisque chacun sans exception aura des défis à relever avec son gamin, le plus grand d’entre eux étant d’aimer sans condition et sans jamais faiblir, qu’importe l’enfant qui nous est donné.

Yvon Roy, auteur et illustrateur canadien qui réside au Québec, a réalisé, en collaboration avec Jean-Blaise Djian, l'adaptation en bande dessinée du roman phare d'Yves Thériault, Agaguk, ainsi que plusieurs contes pour enfants.

Les petites victoires
Editions : Rue de Sèvres
Scénario et dessin : Yvon Roy
Prix : 17 €
En librairie depuis le 6 Mai 2017

petite victoire