Le plus long chemin de l'école : de Ting Kyu à Katmandou

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 27 août 2017 12:54 Affichages : 387

le plus longPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/  "Quelque part dans les hautes montagnes himalayennes" cinq enfants affrontent le froid, les tempêtes de neige, les sentiers glissants et escarpés, le vide, les rivières gelées à traverser, pour atteindre, après huit jours de marche, un vol en avion et des heures interminables de bus, leur école où ils seront en pension pour une année à Katmandou.

Ils sont partis la veille de Ting Kyu, " petit village situé à 2000m dans la vallée du Panzang au Dolpo, enclave tibétaine au nord-ouest du Népal" accompagné par un adulte du nom de Pemma. Il y a l'affirmée Sherab (qui se sent mal à l'aise dans les grandes villes) et son jeune frère Sonam ( qui garde bien contre lui le rouleau de mantra offert par son père pour le protéger), Urgen ( le petit maladroit et peureux qui se blesse à la cheville), Dawa la déterminée (qui aperçoit la panthère des neiges) et Passang (espiègle et intrépide). On les suit avec curiosité et admiration dans ce périple harassant et dangereux, fait aussi de rires,de sensations inoubliables et de rencontres mémorables...un chemin initiatique en somme qui rappelle à tous ceux qui ont le luxe de ne pas avoir à y penser que l'éducation est un privilège que l'école est une bénédiction car apprendre est une porte vers le savoir, l'indépendance et la liberté. 

En 2013, "Sur le chemin de l'école" a eu un gros succès au cinéma. Le documentaire retrace les chemins périlleux de divers écoliers dans le monde ( au Kenya, en Birmanie, à Madagascar...) et a fait prendre conscience à un grand nombre que "l'accès à la connaissance n'est pas acquis pour tout le monde." 26 histoires ont été montrées..."Après trois ans d'enquête, et mille rencontres fascinantes, une histoire nous a particulièrement touchés" raconte Marie-Claire Javoy. "Le désir de suivre ces enfants (dont parle la BD) et de filmer leur traversée a été freiné par le tremblement de terre de 2015 survenu à Katmandou. Cette catastrophe naturelle n'a cependant pas découragé les écoliers à effectuer ce périple. L'équipe des Chemins de l'école a alors eu l'idée de raconter leur trajet hors norme sous la forme d'une bande-dessinée." Un voyage en bulles et en récitatifs que nous vous incitons à suivre...Renaud Garreta use d'un style académique qui n'est pas sans rappeler Hergé et qui convient à ravir au sujet évoqué!

A noter : 

Le film "Sur le chemin de l'école" sera diffusé pour la première fois à la télévision le 4 septembre 2017 sur France 5.

Les trois épisodes inédits de la deuxième saison de la série télévisée seront diffusés les 10, 17 et 24 septembre 2017.

Le plus long chemin de l'école
Editions : Dargaud
Scénario : Marie-Claire Javoy
Dessin : Renaud Garreta
60 pages
Prix : 12,99€
Parution : 1er septembre 2017

le plus long chemin de l'école