Cléopâtre : une nouvelle Reine de sang au charme ensorceleur

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : samedi 26 août 2017 16:16 Affichages : 266

CléopatrePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Après les six tomes sur La Légende noire Aliénor, le diptyque sur Isabelle,La Louve de France, et en compagnie des séries déjà commencées sur Frédégonde, La Sanguinaire, et Tseu Hi, La Dame Dragon, arrive une reine mythique : l'inégalable Cléopâtre.

Dans ce premier tome, on la découvre du haut de ses dix-huit ans, sûre d'elle et provocatrice, alors qu'elle va épouser son jeune frère Ptolémée (qui a une dizaine d'années). Cléopâtre VII Théa Philopator n'est pas de ces femmes qui partagent le pouvoir et l'hostilité des liens qu'elle entretient avec son nouvel époux est le reflet de sa grande ambition et de son féminisme avant-gardiste. Si l'Egypte doit ménager Rome, si Cléopâtre ne pourrait régner seule du fait qu'elle est une femme, celle-ci ne craint pourtant personne et ne cesse de jouer de ses charmes pour arriver à ses fins...A ce propos, la dernière scène de ce tome, représentant la première confrontation entre Cléopâtre et César, si elle oublie - et on le regrette un peu - l'épisode du tapis, montre notre grand Jules subjugué par le charisme de la Reine et augure déjà un tome 2 piquant! 

Pas de doute : les lecteurs vont être littéralement envoûtés par la beauté ( non avérée historiquement mais légendaire) que Joël Mouclier offre au personnage éponyme de cette série. Voluptueuse et d'un tempérament de feu, Cléopâtre fascine et règne en déesse indétrônable dans les décors chargés de riches étoffes et de dorures. Les couleurs choisies baignent idéalement la fiction dans notre imagerie fantasmée du pays des pyramides, du Nil et des pharaons. Thierry et Marie Gloris ont orchestré de leur côté un scénario prenant où l'Histoire se mêle habilement au fantastique propre à toute la mythologie qui entoure la religion égyptienne antique. Pompée, Marc Antoine, César se confrontent aux mystères fascinants de l'Orient, les cauchemars de Cléopâtre l'avertissent du danger que courent les monarques trop orgueilleux ; les serviteurs se prêtent de bon gré aux caprices de cette jeune femme de caractère et les dieux n'ont qu'à bien se tenir!

Tome 1 : La Reine Fatale
Série : Cléopâtre
Série-concept : Les Reines de Sang
Editions : Delcourt
56 pages
Prix : 14,95€
Parution : 16 août 2017

Cleopatre