On Mars : incarcération et science-fiction, un cocktail réussi de Runberg et Grun

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 28 août 2017 07:09 Affichages : 410

On marsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 2132 : coloniser Mars est devenu une réalité et une priorité. Les ressources terrestres s'épuisent et l'avenir du genre humain repose dans les mains d'une poignée de scientifiques dont les valeurs humanistes sont discutables...En effet, comment rendre une planête, au départ hostile, habitable et accueillante si ce n'est en envoyant, par exemple, des forçats pour s'épuiser et mourir sur les chantiers de construction déments imaginés?

Jasmine Stenford est une ancienne flic, condamnée aux travaux forcés suite à une mission qui a mal tourné. Comme des milliers d'autres, elle atterrit donc sur Mars, sans espoir de retour. On lui greffe un implant respiratoire facial pour lui permettre de respirer là-bas à l'air libre puisque la planète n'est pas encore en mesure de fournir une atmosphère vivable pour les humains. Sur place, elle rencontre des individus rugueux dont le passif judiciaire s'ajoute à la détresse que provoquent les conditions de travail et de vie. Un seul mot d'ordre : méfiance. S'en sortira-t-elle? 

"Un monde nouveau" est le premier tome prometteur d'un triptyque de science-fiction dans lequel le personnage principal féminin convainq immédiatement par son magnétisme et sa force, l'ambiance carcérale introduit une dimension de thriller angoissant, les dialogues des responsables du projet et la présence d'un gourou, Xavier, qui donne des messes régulières à un nombre d'adeptes ne cessant de grossir, ajoutent une dimension spirituelle et politique sous-jacente qui stimule l'intérêt du lecteur.

Les dessins de Grun sont de belle facture et nous plongent dans un univers à la Starship Trooper qui ravira tous les adeptes du genre. Enfin, coup de coeur pour le cahier graphique qui offre de grandes illustrations en couleur et des recherches préparatoires de personnages et de décors - marque de fabrique des bandes-dessinées de la galerie Maghen et dont on ne se lasse pas! 

On Mars

Tome 1 : Un monde nouveau
Editions : Daniel Maghen
Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Grun
80 pages couleur + un cahier graphique
Prix : 16€
Parution : 31 août 2017