Chevalier Brayard : une délicieuse croisade de Zidrou et Porcel

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 23 août 2017 16:25 Affichages : 357

BrayardPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Voici venu le temps du retour des Croisades et le chevalier Brayard s'imagine retrouver avec joie ses vignes, ses serfs, son château-fort, son épouse ( dont le sérieux est soigneusement assuré par une ceinture de chasteté dont seul le frère de l'intéressé a les clefs) et sa marmaille après sept ans d'absence.

Très vite, cependant, il déchante : son épouse est toujours aussi laide et bavarde, il compare ses rejetons à "un salsifis anémique, une blette illuminée,un navet couard et un topinambour écervelé", son chien fidèle est mort... Brayard est accompagné de Rignomer, un moinillon, qui a supporté vaillamment - et tant bien que mal - les chants paillards de son accolyte et ramène à sa congrégation les reliques d'une sainte, Bertrude La Chaste. En chemin, tous deux ont croisé une jolie petite gitane, Hadiyatallah, qui prétend être la fille du prince d'Alep. Ce dernier la réclame auprès de lui, vierge et sauve, et a accepté de donner une rançon à son ravisseur, Scorback, un ami de longue date de Brayard. Le Chevalier et le moinillon sentent soudain dans cette mission l'opportunité d'échapper à un quotidien qui les mine déjà et les voilà repartis pour la Terre sainte. Le voyage ne va pas manquer de piquant!

Délicieuse bande-dessinée que voici! Des personnages pittoresques et attachants - malgré leurs vilains défauts -, des dialogues ciselés à l'humour, un scénario dynamique et riche en rebondissements attrayants! Ici on revisite l'Histoire et pas qu'un peu! L'on rit beaucoup des clins d'oeil réguliers à l'obscurantisme de l'époque, aux us et coutumes de ce Moyen-Âge à la violence intrinsèque ( mauvaises rencontres sur les chemins et ponts toujours problématiques), hygiène douteuse...Les dessins de Francis Porcel accompagnent à la perfection cette aventure aussi émouvante qu'amusante car, tous ceux qui connaissent le travail de Zidrou s'en douteront, la tendresse et la tragédie ne sont jamais loin...comme dans la vie!

A offrir, s'offrir et adopter tout simplement! 

Chevalier Brayard
Editions : Dargaud
Scénario : Zidrou
Dessin : Francis Porcel
En librairie : Le 1er septembre 2017
Prix : 14,99€
80 pages