Duel : la BD qui fait mouche!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 14 mai 2017 08:00 Affichages : 647

DuelPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ C’est en triant dans les affaires d’une vieille maison de famille que Renaud Farace est tombé par hasard sur un recueil de nouvelles de Conrad et qu’il a eu un coup de foudre pour l’une d’entre elles « Le Duel » dont il a gardé le titre original. Ensuite? Il a pris des libertés avec le récit original qui donnent par exemple davantage de place à Féraud qui n’était presque qu’un faire-valoir dans le récit de Conrad, a « bousculé l’ordre des duels » pour ajouter du piment pour le lecteur et en offre même un en alexandrins…qui s'avère exquis en tous points! 

Féraud et d’Hubert sont deux hussards qui se vouent un ressentiment aussi farouche que constant. La raison de leur querelle initiale? Une broutille dont beaucoup se seraient débarrassés d’un revers de la main…mais pas nos deux « titans » qui ont la fierté chevillée au corps. L’un plaît aux femmes, s’exprime avec un parler gascon rugueux - et souvent argotique- et incarne l’impétuosité en personne. L’autre, issu de la noblesse, a des délicatesses et sait mieux flatter son cheval que sa promise. « Duel » les oppose sans cesse, au début du XIXème siècle, au creux des épaules et des salons accueillants de comtesses légères ou sur les champs des batailles napoléoniennes, jusqu’à l’exil à Saint-Hélène, et montre combien leur inimité cache de complexités psychologiques et l’impossibilité qu’ils ont au final à exister l’un sans l’autre.

féraudL'histoire est délicieuse, l’adaptation géniale. Amis bretteurs et rimeurs, inconditionnels de Cyrano de Bergerac et des romans de cape et d’épées, vous serez sous le charme! Les dialogues s’avèrent continûment des joutes verbales jubilatoires ; le mot se déguste à la pointe de l’épée et les traits y sont fort goûteux. Les dessins tout en noir et blanc, à la physionomie nerveuse, et rehaussés ça et là d’aplats rouge sang, conquièrent par leur expressivité. Le genre d’ouvrage dont vous ferez un livre de chevet, un compagnon que vous retrouverez toujours avec plaisir tant Conrad et Farace y font montre de bottes admirables qui font mouche !
A s’offrir et à offrir sans modération!

Au coeur de l’immense Russie. Ici, l’adversaire est l’invincible hiver qui réduit la grande armée en troupeau désespéré…Ici, on ne connaît plus les chefs; on ne suit plus le drapeau; on se perd; on est décimé par le froid, la gangrène et la famine, armes plus impitoyables que le canon, le sabre et le fusil…Ici, les escadrons de cosaques surgissent tels des tourbillons d’hommes fauves et fauchent les ultimes illusions.

Duel d'après une nouvelle de Conrad

Editions: Casterman
Auteur: Renaud Farace
Parution : 26 avril 2017
Prix : 22€

En signature :
- A Saint-Malo du 3 au 5 juin 2017 - Festival Etonnants Voyageurs
- A Lyon BD du 9 au 11 juin 2017