Jean Doux et le mystère de la disquette molle : mystère au bureau et broyeuse de papier

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 9 février 2017 14:23 Affichages : 715

disquette mollePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Philippe Valette est l'auteur de l'ouvrage à succès "Georges Clooney"...Cela éclairera les adeptes sur le style singulier et le ton farouchement drôle de ce nouvel opus intitulé "Jean Doux et le mystère de la disquette molle". Pour les néophytes, disons en deux mots que son esthétique à "gros nez" relève d'avantage de l'infographisme que du dessin et que son humour est gros tordant. S'inscrivant dans un quotidien aussi répétitif que trivial, l'auteur use d'une distanciation délicieuse et d'un humour à la fois potache et absurde, où les tracas habituels du monde de l'entreprise se heurtent au piment de l'improbable.

Imaginez un peu : Jean Doux, juriste de la boîte PRIVATEK, est en retard; il trépigne dans l'ascenseur. Il doit absolument être présent pour la signature du contrat entre le groupe SHRAPER et la société PRIVATEK à la tête de laquelle préside Delmiche aux punitions de cravates raccourcies. Seulement voilà, entre le service à rendre à Jean-Pierre Bourrage qui bloque systématiquement la broyeuse, les 15 feuillets de Jeanne-Marie à parapher pour le renouvellement de la carte de cantine ( indispensable si l'on veut manger au réfectoire ce midi..) et les blagues de Jean-Patrick et Jean-Baptiste ( à l'haleine peu ragoûtante), c'est un challenge d'atteindre la salle de réunion à l'heure..et donc Jean Doux arrive juste à la fin, juste pour être sermonné. L'histoire s'arrêterait là si ce dernier ne trouvait par hasard, quelques heures plus tard, une mallette contenant une disquette molle dans laquelle un mystère passionnant semble attendre qu'on le mette à jour! Une affaire pour Jean Doux, Jean-Yves, toujours accompagné de son clébard Jean-Iench et Jeanne-France !

Entre Jean-Daniel le fainéant qui ne décolle pas ses fesses de son fauteuil, Jean-Pierre qui aime chier nu, les soirées noël "gourde et chaussette" pour éviter de défoncer la moquette de la salle Bélanger, l'espace Choucroute dans la salle de restauration et le "triple JeanDwich", vous n'avez qu'un petit aperçu de l'univers délirant et décalé de cette mission à la recherche de la broyeuse perdue! Jean Doux et le mystère de la disquette molle? C'est Indiana Jones croisé avec Mission Impossible à la sauce loufoque goûtue ! 

Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Editions : Delcourt
Collection : Tapas
Auteur : Philippe Valette
Date de parution : 25 janvier 2017
Prix : 29,95€

Enregistrer