Camille est timide : un album tendre et pertinent de Thierry Dedieu et Gilles Baum

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : jeudi 22 octobre 2015 10:41 Affichages : 1491

CamillePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/A l'école, Camille a l'impression qu'elle passe inaperçue, que personne ne s'intéresse vraiment à son existence. D'ailleurs, Camille, on la place souvent au dernier moment sur la photo de classe - parce qu'on l'a oubliée; c'est toujours la dernière que l'on choisit lorsque des équipes sportives se créent et personne ne remarque jamais ses nouvelles chaussures ou l'attention qu'elle a portée à sa tenue. Alors, un jour, Camille décide de faire l'école buissonnière et de s'évader de cette école qui la rend si malheureuse...se rendra-t-elle compte que, finalement, elle manque à quelqu'un?

Pas facile d'être timide et pas facile non plus de savoir ce que les autres pensent de vous! Thierry Dedieu et Gilles Baum ont imaginé un album dans lequel les personnages sont des animaux et où le graphisme joue avec des effets hachurés qui s'assortissent étonnamment bien au thème de la "timidité". Une histoire délicate qui trouvera toute sa place dans les écoles où il est tellement ardu, pour certains enfants discrets, de trouver sa place et sera l'occasion d'échange avec les enseignants. Un album qui plaira aussi aux parents qui ont l'intelligence d'évoquer avec leurs enfants, au travers des livres, les différentes difficultés auxquelles ils peuvent être heurtés.

Camille est timide
Éditions: Seuil Jeunesse
Auteurs: Thierry Dedieu & Gilles Baum
En librairie le 8 octobre 2015
Prix: 12,90€
Dès 5 ans