Le Roy qui voyageait avec son royaume : une fable gentiment corrosive sur la folie des grandeurs

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : samedi 20 janvier 2018 14:17 Affichages : 375

DedieuPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Le Roi de Galicie était très très curieux. Alors, tous les voyageurs de retour d’un pays lointain avaient l’obligation de lui rapporter une curiosité et des récits. Mais cela finit par le lasser et il décida de partir lui-même à la découverte du monde. Toutefois, comme il n’aimait ni marcher dans la boue ni manger froid, il fallut le transporter dans une litière et apporter de quoi préparer des repas, ainsi que son cuisinier, pour ne pas tomber malade. Puis il s’ennuya durant les trajets, alors il fit venir sa bibliothèque, puis tous ses gens, et enfin tout son royaume à dos d’éléphants. Si bien qu’à la fin, pour pouvoir voir un peu le pays visité, il était nécessaire de faire de nombreuses heures de cheval… Le Roi décida donc d’envoyer des émissaires au bord de son royaume voyageur, qui seraient chargés de lui rapporter une curiosité. Car le Roi était très très curieux !

Dedieu propose dans cet album un récit en forme de fable absurde, qui dénonce gentiment la folie des grandeurs ! On s’amuse beaucoup devant les aventures de ce Roi qui finit par être pris au piège de ses envies. Le texte est vraiment malin, conduisant le lecteur au gré des désirs de plus en plus fous du souverain, et enfin bouclant la boucle sans avoir l’air d’y toucher.

Les illustrations, de beaux dessins aux couleurs tranchantes, accrochent le jeune lecteur et servent à merveille le récit avec leur humour gentiment moqueur.

Le Roy qui voyageait avec son royaume 
Auteur  : Thierry Dedieu 
Éditeur  : Seuil Jeunesse
Parution  : 4 janvier 2018
Prix  : 15 €

A lire aussi:

Les bonhommes de neige sont éternels : un nouveau conte tendre et pertinent de Thierry Dedieu

Camille est timide : un album tendre et pertinent de Thierry Dedieu et Gilles Baum