Au delà de la forêt : une touchante histoire de complicité entre un père et un fils

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : samedi 2 décembre 2017 15:55 Affichages : 142

Au delàPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ « Mon papa, mon chien Danton et moi vivons dans une petite ferme, au milieu d’une clairière entourée d’une forêt très dense et très sombre. On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Personne ne s’y aventure jamais ! ».

Le père d’Arthur, meunier de profession, a toujours voulu savoir ce qu’il y avait derrière cette mystérieuse forêt, ne croyant pas aux histoires du village… Il a alors l’idée de construire une gigantesque tour pour satisfaire sa curiosité, ainsi que celle de son fils. Il travaille avec acharnement pour récolter des pierres, données par les villageois en échange de ses bons pains. Mais la tâche est bien difficile et le meunier faiblit… C’est alors qu’une belle entraide s’établit : les villageois se rassemblent et continuent tous ensemble la tour inachevée. Une fois terminée, le père, le fils et le chien montent en haut de l’édifice et observent avec stupéfaction au-delà de la forêt… Quelle gigantesque surprise les attend !

Piquer la curiosité des enfants avec un suspense bien entier, mettre en lumière un bel exemple de solidarité et d’entraide, quelle belle idée ! On savoure la tension palpable des lapins, tous ces efforts requis pour réaliser un rêve longtemps entretenu…
Dans « Au-delà de la forêt », on parcourt de grandes illustrations sur des doubles pages avec des esquisses ponctuellement colorées. On pourrait reprocher au dessinateur ces couleurs ternes et sombres, mais cette tonalité plonge les lecteurs dans une ambiance de dur labeur, d’ancienne vie, où les meuniers utilisaient des moulins pour confectionner leur pain…

Une touchante histoire d’une complicité entre un père et un fils qui invite les petits lecteurs à aller au-delà des frontières connus… On assiste à une belle leçon de vie, de dépassement de soi pour atteindre ses objectifs. La fin, très surprenante, ne manquera de faire réfléchir les petits et les moins petits, quel plaisir !

En vieillissant vous découvrirez que vous avez deux mains. Une pour vous aider et l'autre pour aider les autres

Audrey Hepburn

Au delà de la forêt

Edition Seuil Jeunesse
Auteurs : Nadine Robert et Gérard Dubois
Age : dès 6 ans
Prix : 13,90 euros