Histoires d’amis, Grégoire Solotareff : une anthologie pleine de tendresse et d’humour pour (re)découvrir un merveilleux auteur jeunesse !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : lundi 16 octobre 2017 21:31 Affichages : 187

Histoires Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Grégoire Solotareff a le culte de l’amitié. Et l’amitié, c’est l’aventure, l’inconnu, la surprise, l’apprivoisement, et puis la fidélité. La preuve par cinq avec cette très belle anthologie qui reprend certains des albums les plus emblématiques du travail de Solotareff.

Les textes sont ciselés, tendres et souvent drôles, avec une pointe de mélancolie et de tristesse qui affleure soudain : « – Pourquoi as-tu les joues rouges ? demandent les parents – Parce que c'est ma couleur préférée. » répond l’un des héros de Grégoire Solotareff.

Chacune des histoires est un petit bijou d’émotion, mis en relief par des dessins subtils, qui soulignent, accompagnent et magnifient les mots. Parfois juste illustrés de fonds blancs, parfois accentués par des peintures épaisses, contrastées et flamboyantes ! On reconnaît le style de Solotareff, ses traits emprunts de délicatesse qui donnent vie à ses personnages. Les thèmes de cette anthologie s’affinent au fur et à mesure : ce sont des récits de rencontres improbables, d’amitié impossible, des histoires d’enfants ou d’animaux très solitaires qui croisent sur leur route un autre, différent et semblable à la fois.

Quel plaisir de s’imaginer les sorcières métamorphosées par la gentillesse des enfants, de se réjouir des liens que tissent le lapin et le loup, de saisir l’infinie générosité de l’éléphant, face au roi lion déchu !

L’auteur fait preuve d’un immense respect pour les enfants, abordant des sujets difficiles et d’autres plus « légers » sans aucune mièvrerie, avec humour et compassion. Il incite à aller voir au-delà, au-delà de l’apparence, au-delà des différences, pour se rencontrer enfin.

Et si les plus jeunes se régalent à le lire, Grégoire Solotareff fait aussi le bonheur des adultes, tant son œuvre est puissante et parle au cœur de chacun d’entre nous !

Histoires d’amis

Contient les albums : « Quand je serais grand, je serais le père Noël », « Loulou », « Toi grand et moi petit », « Trois sorcières » et « Le chat rouge »
Auteur  : Grégoire Solotareff
Éditeur  : École des Loisirs
Parution  : 27 septembre 2017
Prix  : 24,80 €

Âge conseillé : de 5 à 7 ans