Les mille et une nuits de la Belle au bois dormant : un conte traditionnel français à cheval sur un tapis persan

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mardi 16 mai 2017 21:24 Affichages : 487

mille et une nuitsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Impossible de ne pas connaître la maison d'édition Karibencyla quand on recherche pour les enfants des ouvrages à la fois originaux et de qualité : la maison a toute une série d'albums jeunesse qui se déclinent à partir du parti-pris de mélanger deux récits issus de cultures différentes pour en faire un nouveau plus espiègle.

Le nombre de titres parus est déjà conséquent : de "Barbe Bleue et Compé lapin" à "La Belle et Ganesh", de "Blanche-Neige et les Korrigans" à "Petit-Poucet et le Minotaure"...ou encore un tout nouveau tout frais qui se nomme "Les mille et une nuits de la Belle au bois dormant" et mêle l'Orient et l'Occident pour nous offrir un conte doublement merveilleux dans lequel la belle Aurore endormie est réveillée par le baiser du fils d'un roi dont les amoureux des contes connaissent bien le nom mais que nous tairons pour ne pas gâcher la surprise!

Les souverains choisirent pour septième marraine l'épouse du roi de Perse, Shérérazade, dont on vantait l'intelligence et l'esprit d'invention autant que la beauté. On disait d'elle qu'elle avait raconté à son mari pendant mille et une nuits, autant d'histoires qu'il pouvait en entendre et dont il avait sans cesse envie de connaître la suite. Ainsi, avait-elle réussi à éviter le châtiment mortel qu'il avait réservé à ses précédentes femmes afin de se venger de la première qui lui avait brisé le coeur."

karibencylaClaude Clément a imaginé que c'est une petite fée des bois qui nous raconte cette histoire et, avec une plume alerte et inspirée, invite l'enfant à un voyage passionnant où les princes se déplacent en tapis volant pour grimper tout en haut du Château d'Ussé en Indre-et-Loire, où les djinns obéissent à quelques gouttes de rosée bues dans des dés de cristal, où la dentelle a disparu des rideaux, des manches, des cols et des jupons. Joël Cimarron l'accompagne avec le même talent de ses illustrations sensibles, aux couleurs attirantes et dont l'oeil apprécie l'effet d'huile sur toile.

A offrir...pour des rêves aux mille et une couleurs! 

Les mille et une nuits de la Belle au bois dormant
Editions : Karibencyla
Texte : Claude Clément
Dessin : Joël Cimarron
Prix : 12,80€
A partir de 7 ans

 

On a déjà lu aussi ...

chaperon rougeChaperon Rouge et le Dragon de Chine. La grand-mère du petit Chaperon Rouge raconte une histoire passionnante à propos d'un dragon nommé Sheng-Long dont les écailles sont d'arc-en-ciel et qui fait tomber la pluie en marchant sur les nuages! Voilà qui arrangerait bien les choses dans un pays où la sécheresse s'est installée et apporte la famine! Chaperon Rouge saura-t-elle comment atteindre le lointain où vit le mystérieux dragon? réussira-t-elle à déjouer les dangers qui se présenteront sous le visage complice d'un singe à tête de chameau et bois de cerf? Une aventure, haute en couleurs, trépidante et intelligente! En fin de livre, l'enfant trouvera une explication en charade de cette étrange association de contes traditionnels et aura ,à n'en pas douter,envie de poursuivre ce métissage enthousiasmant en lisant d'autres histoires de la même collection!

Chaperon Rouge et le Dragon de Chine
Collection: Le théâtre des monstres
Auteur: Pascal Coatanlem
Illustrateur: Joël Cimarron
De 4 à 7 ans
Prix: 12,80€

 

 

 

CendrillonCendrillon et l'Oiseau de feu. Imaginez que Cendrillon n'ait plus une vieille marraine protectrice, mais un bel oiseau de feu attentif à ses désirs? Imaginez un monde qui se résoudrait comme une charade? La luciole masquée, auteure perpignanaise, revisite Cendrillon, le si attrayant conte de Perrault, en y insérant un élément nouveau, l'oiseau légendaire issu du folklore russe et rapporté dans plusieurs histoires d'Alexandre Afanassiev. Accompagné des superbes illustrations de Joël Cimarron d'origine créole, Cendrillon s'offre un carrosse-coquille d'oeuf, une robe de bal empanachée, une marâtre métamorphosée en poule d'or. Un conte traditionnel repiqué de touches fantaisistes qui devrait séduire parents et enfants!

Cendrillon et l'Oiseau de feu

Éditions: Karibencyla

Prix: 12 euros

Dès 5 ans

Le site des éditions Karibencyla