Avis de recherche : un sujet fort – la disparition d’espèces menacées – servi par des illustrations foisonnantes et magnifiques

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : jeudi 3 mai 2018 22:27 Affichages : 151

recherchePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ De nombreuses espèces animales sont aujourd’hui en voie de disparition ; dans ce très bel album pour les enfants, cinquante d’entre eux sont présentés.

Le livre est constitué de dix doubles-pages, chacune consacrée à un biotope particulier : montagne, forêt tropicale, barrière de corail, désert, grottes, eaux douces, ciel, savane, monde souterrain et océans. Richement illustrées, foisonnantes de détails, elles abritent les animaux en danger, à rechercher et à découvrir dans leur habitat naturel. Tigre du Bengale, tortue du désert, éléphant d’Afrique, poisson Napoléon ou ver géant de Gippsland sont à dénicher au cœur des dessins luxuriants.

Les dix dernières pages sont consacrées à la description de chaque espèce, avec une fiche technique qui explicite ses caractéristiques et les causes de sa destruction (culture intensive, chasse, déforestation…)

Le livre est magnifique, et passionnant ; il permet aux enfants de se familiariser avec le délicat sujet de la disparition d’espèces animales, en s’amusant à les retrouver au sein des images, tout en apprenant à mieux les connaître grâce aux fiches explicatives. Les causes de leur extinction sont explicitées et amèneront l’enfant à s’intéresser à leur destin et au fonctionnement de notre monde. Les dessins sont empreints d’une tendre naïveté, pleins de couleurs éclatantes et douces à la fois et de détails passionnants.

Une vraie réussite, belle et éducative à la fois !

Avis de recherche
Auteur  : Isabella Bunnell
Éditions  : Seuil Jeunesse

Collection  : Documentaire

Parution  : 5 avril 2018

Prix  : 13,90 €