Mai 68, raconté aux enfants : un très beau livre pour faire revivre ces quelques semaines qui ont changé la face de la société française

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : jeudi 3 mai 2018 16:00 Affichages : 147

68 Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Pour le 50e anniversaire de Mai 68, De La Martinière Jeunesse a l’excellente idée de raconter ce bouleversement aux enfants.

Parce que Mai 68, c’est l’histoire d’une révolution, d’un tremblement de terre où plein de choses ont été bouleversées. La politique, la culture, la société, plus rien n’a été tout à fait comme avant. Parce que Mai 68, ce ne sont pas seulement des manifestations d’étudiants qui demandaient plus de liberté (dont celle pour les garçons d’accéder aux dortoirs des filles). Il s’agit là d’une vision bien réductrice de ce qui fut surtout des événements révélateurs d’une crise bien plus profonde touchant toutes les classes de la population. Les étudiants exigeaient le droit pour tous d’étudier et de sortir ainsi du déterminisme social (le fameux « ascenseur social »). Le pouvoir politique en a été ébranlé, et le Général de Gaulle poussé vers la sortie.

Mai 68, ce sont des milliers de manifestants dans la rue, dix millions de grévistes, des centaines d’affiches et des slogans qui ont fait le tour du monde et sont restés dans l’imaginaire collectif (« Il est interdit d’interdire », « Sous les pavés la plage »…).
Mai 68, c’est un grand élan d’espoir et d’énergie que raconte ici Philippe Godard, à travers quelques-uns de ses moments emblématiques.

Superbement illustré par des photos d’époque, des reproductions d’affiches et de slogans, l’ouvrage se révèle très riche en contenu et en iconographie. Simple d’accès, adapté aux plus jeunes, mais intelligent et pas réducteur, c’est un excellent support pour expliquer aux enfants d’aujourd’hui ces quelques semaines qui ont profondément marqué la France, et fait éclore une nouvelle société, dans laquelle la jeunesse avait enfin une vraie place.

Mai 68, raconté aux enfants
Auteur : Philippe Godard
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Collection : Le monde raconté aux enfants
Parution : 15 mars 2018
Prix : 14 € 50