A voté! : un documentaire à la pédagogie efficace à l'attention des adolescents

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : mardi 18 avril 2017 05:26 Affichages : 256

A votéPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Nicolas Rousseau, journaliste et formateur, a imaginé un petit ouvrage pertinent pour décrypter l’actualité des élections et mieux comprendre la démocratie. Doté d’un lexique ( ballottage,constitution,référendum, scrutin, liste électorale…)pratique - puisque disposé sur la couverture du bouquin - et divisé en chapitres cohérents ( Les grandes dates de l’histoire du droit de vote, pour qui vote-t-on en France?, Avant le vote, Le jour du vote, Ailleurs dans le monde, Dans ta classe, Les différents régimes politiques), voilà un outil pédagogique qui séduira les parents motivés pour commencer à faire de leurs enfants de futurs citoyens responsables et conscients des enjeux du vote mais aussi les professeurs d’histoire et d’éducation civique. Du dépouillement au droit de vote des femmes, de la fraude électorale à la présidentielle américaine, ce documentaire, nourri de dates historiques, d’explications didactiques, est un outil de connaissance efficace car il allie à la qualité des informations apportées une mise en page attrayante qui joue sur la typographie. 

« 1815. Seuls les hommes de plus de 30 ans disposent du droit de vote. De plus, il faut s’acquitter d’un impôt, le cens électoral, pour pouvoir voter. Son montant est de 300 francs, c’est l’équivalent de cent jours de travail pour un ouvrier de 1815! 

Les critères pour être élu sont également modifiés : il faut avoir 40 ans au minimum et s’acquitter d’une somme de 1000 francs d’impôts.  Ces conditions strictes réduisent à environ 90000 le nombre d’électeurs et à 15000 le nombre de candidats éligibles, alors que la France compte quelques 30 millions d’habitants. » 

On élit qui et pour quoi?

Editions : Flammarion

Auteur: Nicolas Rousseau

Parution : 12 avril 2017

Prix : 9,20€

Dès 12 ans