Les prisonniers de la nuit : un roman ado divertissant et intelligent, dans un univers post-apocalyptique prenant

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : dimanche 13 mai 2018 14:54 Affichages : 161

prisonniersPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Élevés dans l'univers hyper protégé de la Vallée, Jon, Loane, Suzy et leurs compagnons ignorent tout de leur propre histoire. Ils s'apprêtent à vivre leur premier été sans leurs parents dans un mystérieux camp en pleine montagne. Mais rien ne se passe comme prévu : tout d’abord, ce fameux camp est totalement vide à leur arrivée ; ensuite, les étoiles disparaissent ; enfin, le soleil ne se lève plus et la noirceur s'installe. 

Avant de pouvoir comprendre le phénomène, ils doivent survivre. S'organiser, trouver à boire, de quoi manger, et rejoindre, si possible, leur Vallée.

Jon quitte la Vallée à regret, il n’a aucune envie de ces deux mois loin des siens, lui qui ne se lie guère aux autres. Et l’attitude de ses parents n’arrange rien, ils sont bien étranges, insistant pour le faire partir tout en semblant le regretter ! Il grimpe donc à contrecœur dans le bus qui effectue le ramassage et doit conduire tous les adolescents sur leur lieu de villégiature.

Le groupe est hétéroclite, entre enfants privilégiés dont les parents travaillent pour le Complexe, et enfants de simples techniciens, d’ouvriers, ou de gardes. Ils ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, entre gens de castes différentes. Toutefois, en arrivant dans le camp déserté, sans eau, sans nourriture, bientôt sans lumière, dans une situation incompréhensible et dangereuse, ils devront s’organiser et s’unir pour survivre.

Anders, un adolescent très sûr de lui, s’autoproclame chef et prend le contrôle de la bande, jusqu’à la confrontation avec Jon. Les révélations vont alors s’enchaîner…

Johan Heliot réussit avec la première partie de son roman à créer une atmosphère de huis clos très prenante. Les personnages émergent peu à peu, gagnant en épaisseur et en complexité. La situation est oppressante et la tension monte jusqu’à une scène paroxystique, au-delà de laquelle le récit bascule vers une autre aventure, tout aussi passionnante.

Anticipation, univers post-apocalyptique, quête initiatique, personnages attachants, interrogations d’actualité et réflexion sur l’avenir de l’humanité, tous les ingrédients sont là pour proposer aux ados une lecture divertissante et intelligente !
 

Les prisonniers de la nuit

Auteur  : Johan Heliot
Éditions  : Seuil Jeunesse
Collection  : Fiction Jeunesse
Parution  : 8 mars 2018
Prix  : 16 €