L’effet ricochet : « 2074. L’espèce humaine, devenue stérile, se reproduit par clonage. »

Écrit par Flavie Dekoste Catégorie : Les ados Mis à jour : mercredi 29 novembre 2017 20:04 Affichages : 74

effet rocochetPar Flavie Dekoste - Lagrandeparade.fr/ Suite à l’internement de leur mère, Malou, seize ans, vit en foyer avec sa soeur cadette, Clara. Julie, leur soeur ainée, a quitté la structure pour mineurs afin de s’installer avec son compagnon Nouredine. Un jour, alors que Clara est en train de jouer, elle se casse malencontreusement le bras. Suite à cet accident, Malou se souvient qu’elle aussi s’était cassée le bras lorsqu’elle avait le même âge que sa soeur. Est-ce la même chose pour Julie ? S’agit-il d’une coïncidence ? Ou est-ce dû à l’effet ricochet dont Malou a déjà entendu parler ? La jeune fille va mener l’enquête !

C’est en 2030 que la législation du clonage est arrivée au coeur de la vie de la population. En effet, les humains sont devenus stériles au fil des années alors les scientifiques ont du trouver une solution pour éviter une forte crise de natalité. Dès que les couples sont majeurs (c’est le cas de Julie et Nouredine), ils peuvent bénéficier du programme de clonage pour avoir un enfant. Un mini double de la personne verra le jour. Ressemblances physiques en tous points mais des caractères propres à chacun, c’est le cas de Malou et de ses soeurs. 

Dès le premier chapitre, Nadia Coste fait entrer son lecteur dans le vif du sujet. L’accident de Clara se produit rapidement et les interrogations de Malou concernant le clonage et ses aléas surviennent. La jeune fille se rend vite compte que le même phénomène s’est produit lorsqu’elle et sa soeur étaient enfants. Cela va plus loin puisque sa mère aussi a eu le bras cassé. À chaque fois, la manière diffère mais l’âge et la date concordent. Seraient-elles victimes de l’effet ricochet ? Lorsque Malou découvre cette anomalie, elle va tout mettre en oeuvre pour changer la donne. En effet si la personne souche a eu des problèmes de santé ou des membres cassés, cela revient à dire que les enfants issus de clonage auront les mêmes soucis. Malou veut à tout prix éviter la folie de sa mère à ses soeurs et à elle-même…Déterminée à ce que la vérité éclate au grand jour, Malou va s’allier à Sam, un autre jeune du foyer.

L’auteure mène l’histoire tambour battant, avec peu de temps morts. Cependant, le lecteur a du mal à s’attacher aux personnages de Malou et de ses soeurs, et peu de détails sont donnés sur la vie de la mère des trois filles et sur Sam. Si l'univers et le thème traités sont captivants, l'on regrette que la fin arrive très vite et trop simplement face à l’accent mis sur l’action et cet effet ricochet. Malgré tout, le roman est efficace et donne au lecteur à réfléchir sur la société et sur ses modes de consommation.

Pour les jeunes lecteurs mordus de science-fiction, ce roman permet une première approche pertinente sur le thème du clonage.

Elles avaient pris l’habitude d’immortaliser les moments importants de leur vie. Malou s’en servait même pour agrémenter son journal intime qu’elle tenait au quotidien. Une habitude prise depuis qu’elle était toute petite, d’abord sur papier, puis sur smartphone. C’était sa mère qui lui avait demandé de tout noter chaque jour.



L’effet ricochet de Nadia Coste
Éditions : Seuil
Genre : jeunesse
Date de sortie : février 2017
Nombre de pages : 255
prix : 13,90 €