Nos âmes jumelles / Nos âmes rebelles : retour aux années-lycées

Écrit par Flavie Dekoste Catégorie : Les ados Mis à jour : mercredi 29 novembre 2017 17:15 Affichages : 78

BaillyPar Flavie Dekoste - Lagrandeparade.fr/ Sonia entre en Première L, option arts. Elle est blonde, sociable et populaire, souhaite devenir écrivain et habite en Normandie. Lou entre en Première S. Elle est brune, timide et solitaire, souhaite devenir dessinatrice et habite à Angoulême. Ces deux jeunes filles, que tout oppose, vont se commencer à discuter sur le forum d’un fanzine Trames. Leur lien virtuel va se développer autour d’un projet commun et leur rencontre in real life aura lieu plus tôt que prévu…

"Nos âmes jumelles" et "Nos âmes rebelles" nous plongent au coeur de la vie de Sonia et de Lou pendant leur Première et leur Terminale dans leurs lycées respectifs. Les romans se déroulent, à chaque fois, sur une année. Mois par mois, le lecteur prend le large avec les deux filles puisqu’un chapitre leur est consacré chacune à leur tour, en narration externe. On pourrait se dire que c’est trop peu pour nous attacher à Sonia et Lou, mais on se trompe. En effet, au fur et à mesure de notre avancée, on se rend compte que même si ces deux jeunes filles sont diamétralement opposés, leurs deux personnalités se complètent et forment un tout.
Leur rencontre se fait sur internet et plus particulièrement via le forum d’une association qui est sur le point de publier son premier fanzine Trames. Sonia a découvert ce site depuis plusieurs semaines mais n’a jamais osé y partager un de ses écrits. En parallèle, Sonia-Yuna va également envoyer un premier mail à Lou-Tiamat pour lui dire qu’elle adore son travail. Ce message signe le point de départ de longues discussions et le début d’une amitié. Aujourd’hui, grâce à internet de belles amitiés se forment. Elles sont parfois aussi importantes que des rencontres dans la vie de tous les jours, au boulot, en soirée, avec l’ami(e) d’un(e) ami(e)…

L’écriture de Samantha Bailly est agréable à lire et fluide. Au fil du déroulement de l’année scolaire, on revit également nos années lycées aux côtés de Sonia et Lou. Le lecteur se remémore ses cours interminables, la joie ressentie lorsque la sonnerie annonce la fin de la journée, les épreuves du baccalauréat (blanc), les doutes et les critiques, les premières soirées, les premiers émois, les relations sexuelles, les relations à distance, les belles amitiés… Des thèmes qui semblent anodins mais qui rythment les vies des jeunes filles comme ils ont rythmé les nôtres. Alors non, ces livres ne sont en rien une banale histoire d’amitié à l’adolescence. Ici, au-delà de tout, le lien de Sonia et Lou est indéniable même si la distance les séparent. Les deux jeunes filles évoluent sous nos yeux grâce au soutien qu’elles se portent mutuellement. Elles se motivent, se surpassent et prennent conscience qu’à deux elles sont plus fortes ! Leur passion commune pour l’art résiste à toute épreuve et se fortifie. Elles souhaitent vivre leur rêve à fond, et rien ne pourra les en empêcher. « Sonia est la plume, Lou le crayon ». 

Le petit plus de ces deux romans, les phrases du futur à chaque début de chapitre. Elles donnent un joli aperçu de l’évolution de Sonia et Lou, ensemble et respectivement.

Samantha Bailly est actuellement en train d’écrire les derniers mots des aventures de Sonia et Lou. Le tome 3, "Nos âmes plurielles", sera disponible en novembre 2017. On a déjà hâte !

Tu sais, Sonia, tu as toujours été la plus forte de nous deux. La plus souriante, la plus lumineuse. À côté de toi, je me suis souvent sentie sombre, très sombre. J’imagine que c’est ce mélange de noir et de blanc Qui a permis que nous en soyons là aujourd’hui.

Nos âmes jumelles


Nos âmes jumelles / Nos âmes rebelles de Samantha Bailly
Éditions : Rageot
Genre : jeunesse
Date de sortie : mai 2015 / février 2016
Nombre de pages : 312
prix : 12,90 €