Emma et Capucine : une série pour ados à la sensibilité attrayante

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Les ados Mis à jour : dimanche 21 mai 2017 15:38 Affichages : 401

Emma et CapucinePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Emma et Capucine rêvent d’intégrer l’école de danse de l’Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Un rêve que leur mère, qui n’a jamais réussi à l’intégrer, soutient avec passion et rigueur.

Seulement voilà : si Capucine a une gestuelle et une grâce qui concordent totalement avec les attentes du classique, Emma est moins conventionnelle et ses mouvements sont très personnels. Recalée à l’examen d’entrée, après la déception et la colère, restent les interrogations sur ce qu’elle va pouvoir faire de son avenir. Quand un rêve se brise, par quoi le remplacer? Et n’est-ce pas le moment où l’on réalise que l’on se battait pour un rêve qui n’était pas le sien?
Ce premier tome invite à découvrir une galerie de personnages attachants, à commencer par les parents des deux filles mais aussi Jake, le voisin de l’immeuble qui attire Emma…Il aborde des thèmes pertinents tels que l’implication des parents dans les passions de leurs enfants et leur influence qui peut parfois empêcher ces derniers de trouver la voie qui leur convient vraiment, les rapports sororaux, l’affirmation de soi, les premiers émois de l’adolescence…
Le scénario de Jérôme Hamon est séduisant : l’on a envie d’en apprendre davantage sur ces deux soeurs dont on imagine que les parcours seront aussi différents que plein de rebondissements. Les dialogues ne manquent pas de sensibilité et évitent l’écueil du gnangnan ou au contraire du registre familier pour singer le parler ado.
Les dessins de Léna Sayaphoum, s’inspirant du manga, offrent une jolie robe de couleurs et de mouvements à cette bande-dessinée sur la danse classique.
Une série prometteuse qui devrait séduire un grand nombre de pré-adolescentes - et pas forcément que celles qui rêvent de tutus et de ballerines!

Emma et Capucine
Tome 1 : Un rêve pour trois
Editions : Dargaud
Scénario : Jérôme Hamon
Dessin : Léna Sayaphoum
En librairie : le 27 mars 2017
Prix : 9,99€

Du même scénariste et dans un tout autre registre: 

Jérôme hamon et Marc Van Straceele : le sumo en question

Emma