Le caillou : une illustration pertinente de l'absurdité et des ravages de la tyrannie

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : dimanche 24 janvier 2016 20:52 Affichages : 1652

Le caillouPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Thierry Dedieu est l'auteur d'une quarantaine d'albums jeunesse, tous différents dans les thèmes abordés et les graphismes choisis. L'auteur a l'art d'aborder de manière poétique des sujets importants et chacune de ses histoires marque par le message qu'elle a l'ambition de porter.

"Le caillou" narre l'histoire d'un petit pays imaginaire, le Karabastan, qui se trouve soudainement envahi par les Khomènes. Ces derniers instaurent un régime tyrannique. Dans ce territoire désertique, en son exact milieu, siège un rocher sacré, haut de 300 mètres. Les habitants le nomment "la montagne-perle" et vont s'y recueillir pour déchiffrer sur ses parois d'ancestrales inscriptions qui racontent l'histoire du pays. Les Khomènes décident de le réduire à l'état de poussière et d'emporter les vestiges hors des frontières. Pourtant, dès le lendemain, le Karabastan s'élève de quelques centimètres et un savant prévoit qu'il finira par culminer à plus de 3000 mètres....s'isolant ainsi définitivement du reste du monde. Une punition à la symbolique puissante, non?
En mars 2001, des statues de Bouddha sont détruites en Afghanistan. En février 2015, des milliers de livres anciens sont brûlés en Irak. En octobre 2015, l'arc de triomphe du site de Palmyre est détruit...Voici un cri de colère d'un auteur-jeunesse dont tous pourront apprécier la qualité du graphisme et des mots. À offrir résolument. Un ouvrage indispensable pour faire réfléchir les enfants. Si chacun amène une pierre à l'édifice de la raison, peut-être est-ce la seule façon de faire reculer la bêtise et l'obscurantisme!

Le caillou
Auteur: Thierry Dedieu
Éditions: Seuil jeunesse
Prix: 18€
Parution: 7 janvier 2016

24 janvier 2016
24 janvier 2016