Fabian Negrin : jouons avec les mots au caprice du vent!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : vendredi 13 novembre 2015 16:07 Affichages : 1603

Comment quoiPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Quand il y a beaucoup de vent et que l'on habite au bord de la mer, il peut se passer des choses étonnantes...tout ça parce qu'on n'entend pas vraiment bien ce que vous dit votre interlocuteur!

 

Fabian Negrin a imaginé un album qui sent bon l'iode et l'espièglerie...jouant avec les mots et les rimes, il entraîne le lecteur dans un tourbillon pour rire, réfléchir et s'amuser avec la langue française. L'album choisit un cadre spatio-temporel qui évolue au gré des pages : tantôt il semble que l'on côtoie les habitants d'une petite ville française bretonne en bord d'océan dans la première moitié du XXEME siècle, les pieds chaussés de sabot, les embarcations faites de bois et de voiles...tantôt l'on bascule dans des lieux exotiques où l'on porte des babouches et les arbres regorgent de dattes appétissantes...tantôt l'on bascule dans un jardin plus moderne où l'on arrose avec un aspergeur joueur et l'on arrive même à côtoyer en pleine mer déchaînée une tripotée de pirates pas commodes du tout....
Un album coup de cœur assurément pour ses illustrations - de toute beauté ! - qui savent à la fois décliner avec dextérité le thème du vent et offrir des tableaux au trait délicat et sensible. À offrir et à partager encore et encore !

"-Ohé, que veux-tu manger ce soir?
- De la purée de patates!
Le vent souffle.
- Comment? Quoi? Du pâté de tomates?"

Comment? Quoi?
Éditions: Seuil Jeunesse
Histoire et illustrations: Fabian Negrin
Claude Helft : Rimes
Prix: 15,50€
Dès 4 ans