Menu

Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps : une Madame Bovary en cavale au casting irréprochable

  • Écrit par : Marie du Boucher

Madame BovaryPar Marie du Boucher - Lagrandeparade.fr/ Impossible de monter ce monument de la littérature française à la scène ? De faire entendre ce pavé en une heure et demie de spectacle ? Que nenni, c’est le pari emporté haut la main par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.

Ils nous entraînent pour la soirée à un rythme effréné : les dialogues s’enchaînent aux monologues qui, eux-mêmes, laissent la place aux chansons. Car c’est à une mise en musique, autant qu’une mise en scène, qu’on a affaire ici. Violon, guitares, accordéon et harmonica viennent répondre aux paroles.

L’histoire est connue : Emma épouse Charles, un médecin de province, auprès duquel elle s’ennuie. Pétrie de romans d’amour, elle rêve. S’amourache un temps de Léon, le jeune clerc qui part faire ses études à Paris. Puis devient la maîtresse de Rodolphe (aux airs de Vincent Cassel, Gilles-Vincent Kapps est tout à fait crédible dans son rôle de rockeur-séducteur). Elle dépense pour des soieries tout son argent, pire s’endette, vend l’héritage de son mari, et, asphyxiée financièrement, se retrouve acculée au suicide.

L’interprétation qui est donnée de ce personnage est un brin grossière : Emma est une idiote, et on voit mal la superbe devant laquelle tant d’hommes ont rendu leurs hommages. Même si la note d’intention la présente comme une femme libre, se révoltant contre l’ordre bourgeois, on a peine à ne pas la trouver ridicule – c’était bien l’ambition de Flaubert.

Les comédiens sont tous excellents, mention spéciale pour Paul Granier qui incarne tour à tour l’acariâtre belle-mère et Léon. Un très bon moment !

Mme Bovary
De Gustave FLAUBERT
Adaptation : Paul EMOND
Mise en scène : Sandrine MOLARO & Gilles-Vincent KAPPS
Avec Sandrine MOLARO - David TALBOT - Gilles-Vincent KAPPS - Félix KYSYL ou Paul GRANIER
Scénographie : Barbara de LIMBURG
Lumières : François THOURET
Costumes : Sabine SCHLEMMER
Musique originale : Gilles-Vincent KAPPS
Collaboration artistique : Grétel DELATTRE

- Au Théâtre de Poche Montparnasse ( 75, Bd du Montparnasse, 75006 Paris) - A partir du 12 NOVEMBRE 2015 et jusqu'au 19 juin 2016 - 19h du mardi au samedi, dimanche 17h30

- Au Théâtre Actuel ( Avignon , 80, rue Guillaume Puy) à 12h05 - du 6 au 30 juillet 2016

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=MR3xKvXJh68" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal