Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Qui suis-je ? : quand la vie sexuelle se joue au vestiaire…

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 9 avril 2018 22:40 Affichages : 305

Qui suis-je?Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Tiré du roman pour adolescents de Thomas Gornet, « Qui suis-je ? » (L’école des loisirs) est un spectacle familial accessible à tous dès 12 ans. Quoique… si l’on en juge par la réaction épidermique de certains jeunes dans la salle, l’on peut constater que rien n’est acquis et qu’il reste du travail. Explications : « Qui suis-je ? » est un récit intime qui aborde le thème de la naissance du désir amoureux et de la différence. Autrement dit de l’homosexualité. « Qui suis-je ? », c’est l’histoire d’un adolescent banal qui se retrouve confronté à ses désirs, jugés anormaux par les autres. La majorité « bien pensante »…

Vincent est élève de 3ème au physique « d’endive », dixit. Il se cherche. Est parfois troublé, bousculé par le prof au cours de gym. Un jour, un nouvel élève arrive Cédric : Cédric Martineau… Beau et sportif, comme le leader moqueur de la classe. Vincent est troublé mais il ne parvient pas à définir ce ressenti. Ses notes chutent. Il est rejeté par les autres, sauf par sa meilleure amie qui lui tend des perches. Puis lui vient la révélation : il est amoureux ! Il aura mis une année à prendre conscience de son homosexualité. Aziz et Myriam, ses amis, vont le soutenir face aux moqueries et aux humiliations. Mais même Aziz s’éloigne un peu… Puis Cédric accepte de l’embrasser après l’avoir zappé.

Le sujet est abordé de façon juste, sensible et poignante par la compagnie rouennaise le Chat Fouin et la mise en scène de Yann Dacosta qui confesse avoir vécu les mêmes malaises au vestiaire : lieu de toutes les moqueries, désirs, désordres… Côme Thieulin, qui joue le jeune Cédric est chou à souhait (il « tombe dans les choux », c’est dit et écrit). Et il est très bien encadré par Manon Thorel, qui joue sa meilleure copine, et Théo Costa-Marini (Aziz, le bon pote compréhensif… mais avec ses limites). Hormis certains passages un peu « cul-cul la praline » et politiquement corrects, il peut s’agir d’un véritable soutien pour les jeunes concernés et un outil de sensibilisation à un sujet on ne peut plus d’actualité (des mineurs se font toujours virer de chez eux après avoir fait leur coming-out : L’association Le Refuge les accueille).

La vidéo, avec des dessins de Hugues Barthe, dédramatisent la situation, comme l’humour toujours présent. « Qui suis-je ? » est un spectacle porteur d’espoir, car positif et réconfortant. Rien n’est simple mais tout est possible. Plutôt de que donner des réponses toutes faites, l’auteur, Thomas Gornet, et Yann Dacosta, le metteur en scène, posent les bonnes questions et suscitent le débat. Un débat qui doit être constructif et surtout pas moralisateur, d’où il ressort que l’homosexualité ne se choisit pas et que cela relève de la sphère privée. D’abord présentée à Rouen, puis à l’Atelier spectacle de Vernouillet (28), près de Dreux, où la troupe Le Chat Fouin était en résidence, la pièce sera jouée cet été à Avignon.

Qui suis-je ?
D’après le roman de Thomas Gornet
Mise en scène  : Yann Dacosta
Avec Manon Thorel, Théo Costa-Marini, Côme Thieulin. Dessinateur Hugues Barthe
Scénographie : Eric Guilbaud
Vidéo : Camille Sénécal
Costumes : Corinne Lejeune
Régie Générale : Marc Leroy 
Production : Marielle Julien. La Compagnie le Chat Fouin, coproduction DSN-Dieppe Scène Nationale / L’étincelle – Théâtre de la Ville de Rouen / Le Rive Gauche St-Etienne-du-Rouvray, l’Atelier à spectacles Vernouillet. Avec le soutien de l’ADAMI / Seine-Maritime / La Rotonde Petit Couronne. Editions du Rouergue.

Dates et lieux des représentations: 

- Le 10 avril 2018 au Sillon – Petite couronne (76)
- Les 12 et 13 avril 2018 : L’Etincelle – Théâtre de la Ville de Rouen (76)
- Les 17 et 18 avril 2018 : Dieppe Scène Nationale (76)
- Cet été à Avignon le Off