Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Comédiens ! : une mise en abîme savoureuse !

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 3 avril 2018 17:43 Affichages : 63

comediensPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Quand la folle jalousie s’empare d’un homme si proche du succès tant attendu... Pierre Castel, directeur d’une compagnie artistique, avait tout pour atteindre l’acmé : la promesse d’une belle réussite professionnelle, un physique enviable, une femme charmante et talentueuse… Mais la nature humaine peut se montrer étonnante, glaçante, et s’engouffrer dans une dramatique auto-destruction de l’être… 

Dans les coulisses d’un vaudeville aux notes musicales, les doutes, les peurs, la sensibilité des artistes s’offrent aux yeux des spectateurs, avides de découvrir un dénouement que l’on devine malheureusement bien funeste. C’est une mise en abîme intelligente, savoureuse, servie par des artistes brillants. Le ton est juste, l’intensité saisissante, où se mêlent amour, humour, possessivité, colère et drame.

Pierre Castel, Colette Cordier, sa femme, et Guy, sont largement salués par la province : leur spectacle musical « Au diable vauvert » est bruyamment plébiscité. Devant tant de sollicitations, ils sont invités à se produire à Paris, ce qui constitue un bel accomplissement et une véritable opportunité pour ces modestes comédiens. Les voilà ravis, excités face à l’enjeu qui se profile.

Mais Pierre supporte mal cette tension. Lui, encore complexé par les talents vocaux et artistiques de sa femme, fait parler sa possessivité, tentant de cacher sa peur de l’abandon. Colette, alors promise à une belle carrière parisienne a décidé quelques années plus tôt de le suivre en province, oubliant ses plus folles aspirations. Mais le voilà qui explose lors des répétitions, lorsqu’il apprend qu’ils jouent dans le théâtre d’« Henry », l’ancien amant de Colette. Le ton monte, les sentiments sont plus féroces, les gestes plus violents, et le jour de la représentation, Pierre ne se présente pas. Coco et Guy se voient obligés d’improviser jusqu’à ce qu’il surgisse sur scène, dérivant dans une folie terrifiante, allant jusqu’à accomplir l’improbable, l’impardonnable.

« Comédiens ! », c’est un coup de maître, inspiré d’une histoire vraie. On salue la prestation des artistes, époustouflante, donnant forme à des émotions vives et saisissantes. Des scènes cocasses et amusantes, où des doigts frétillent sur des touches de piano, où les numéros sont chantés et dansés avec énergie et talent. La tension est savoureuse et monte crescendo. Incontestablement, une véritable réussite artistique !

Comédiens!
Auteur : Samuel Sené, Eric Chantelauze

Avec Marion Préïté, Fabian Richard, Cyril Romoli

Metteur en scène : Samuel Sené

Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu’au samedi 23 juin 2018 au Théâtre de la Huchette (32, rue de la Huchette, 75 005 Paris)