Menu

Ticket Gagnant : l'argent est un faux ami...

  • Écrit par : Delphine Caudal

TICKETPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Partager un million d’euros à trois, une chance ? Une infortune? Quand l’argent pointe le bout de son nez, on peut être bien surpris, et découvrir de bien tristes vérités. Les rancœurs, les véritables désirs éclatent au grand jour, brisant couples et longues amitiés.

Connait-on réellement son entourage, les profondes motivations de chacun ? Doit-on se poser ces quelques questions au risque de tout perdre ? « Ticket Gagnant », c’est une comédie bien sympathique, qui utilise le thème de l’argent pour disserter sur les faiblesses humaines… Sur une tonalité humoristique, dans un décor très travaillé, le bon ton et la perspicacité sont de mise. Avec un scénario riche et rythmé, la mise en scène est très appréciée. Le jeu des acteurs est quant à lui bien convaincant. On salue plus particulièrement l’énergie et la justesse d’Adeline Zarudiansky, saisissante et enthousiasmante dans le rôle d’Anne.

Anne est une artiste inspirée, qui éprouve depuis peu quelques difficultés à vendre ses peintures. Son mari, Alexandre, est commercial et gagne très bien sa vie. Le couple, marié depuis huit ans, vit sur les revenus de ce dernier, ce qu’il ne manque pas de rappeler à son épouse avec quelques touches de condescendance : « Mettre de la couleur sur une toile, ce n’est pas un métier ! » Mathieu, ancien colocataire du couple, leur rend régulièrement visite. Il est resté l’ami le plus proche et le confident d’Anne. Le trentenaire, un véritable « panier percé », marié avec deux enfants, n’a toujours pas d’activité professionnelle après ses onze années d’études en « Rois Mages ». Ensemble, ils vont jouer au loto et réaliseront le rêve de tous : obtenir « le ticket gagnant ». Là, les vérités éclatent au grand jour et tout peut être remis en question…

On assiste à une plaisante représentation qui se veut intelligente dans le rire et qui en réussit le pari. Les questions sur l’amitié, le couple, l’argent, le mensonge sont multiples et amènent la réflexion : qu’aurais-je bien pu faire à leur place…? On rit, on s’interroge. Un bon moment de détente, où immanquablement, l’argent devient beaucoup moins séduisant !

Ticket Gagnant
Auteur : Virginie Caloone, Tristan Zerbib 

Avec Brice Ormain, Adeline Zarudiansky, Tristan Zerbib


Dates et lieux des représentations: 
- Jusqu’au samedi 30 juin 2018 au Théâtre Comédie Bastille ( 5, rue Nicolas Appert, 75 011 Paris)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal