Menu

Les Choristes : En version spectacle musical aux Folies Bergères, QUEL REGAL !

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

choristesPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Le spectacle musical Les Choristes, un nouvel opus à mettre à l’actif de Christophe Barratier qui réalisa le film culte éponyme sorti en salle en 2004. Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad avait ému le public de l’hexagone. Quant à Jean-Baptiste Maunier, sa voix nous avait bouleversés. La distribution de l’écran à la scène est tout autant exceptionnelle, tant dans l’interprétation des personnages respectifs que dans le partage des émotions libérant quelques larmes de bonheur au coin de l’œil.
Qui sont les nouveaux interprétes ?
Jean-Louis Barcelona joue le pion et surtout prof de musique, Clément Mathieu. Le directeur de l’école, Rachin, est Patrick Zard. Michel Pilorgé est le professeur de mathématiques. Jean-Pierre Clami est le Père Maxence. Violette Morhange est jouée par Aude Candela. Victor Le Blond est le jeune voyou, Pascal Mondain. Les Pierre Morhange, Pépinot, Corbin, Le Quellec, Doublet, Delaire font partie de la Maitrise des Hauts-de-Seine comme la dizaine de jeunes chanteurs qui composent la classe de Mathieu.
Bref rappel de l’histoire dont tout le monde se souvient :
Clément Mathieu, musicien sans le sou, une bonne bouille, souhaiterait que l’écriture musicale de son opéra soit retenue. En attendant, il se voit proposer un poste de pion dans un pensionnat pour jeunes garçons difficiles. A la « Fond de l’étang Â», il sera confronté à l’autorité et à l’intolérance de Rachin, le directeur de l’école. Mathieu trouvera soutien et amitié auprès de l’adorable Père Maxence et du professeur de mathématiques. Pour remédier à l’indiscipline des élèves de sa classe, il proposera des cours de chant… Initiative bien entendue controversée par Rachin.
« Vois sur ton chemin Â», l’un des titres phares travaillé et interprété par les jeunes du chÅ“ur de la Maitrise des Hauts-de-Seine résonne de nouveau et cette fois dans la très belle salle historique des Folies Bergères.
Derrière la grille de la « Fond de l’étang Â», quatre fillettes ont intégré le pensionnat. Elles ne sont pas en reste de bêtises et ne craignent pas les garçons qui hésitent à les faire bourriquer. Parmi les garçons, il y a Boniface, le bon élève, Pierre Morhange, un ange maléfique, Pépinot, le p’tit môme attachant à souhait, et ce n’est pas sans compter sur les autres qui en font voir de toutes les couleurs à Clément Mathieu et au Père Maxence.
Tous ces mômes ressemblent à une envolée de moineaux perdus qui a trouvé refuge en un coin perdu de la campagne française. Orphelins, cas sociaux, ils n’en restent pas moins des enfants qui expriment dans un élan collectif confondu insolence, spontanéité et insouciance. Christophe Barratier dose avec justesse la tendresse de leur jeune existence et met en valeur l’amour qui luit dans leurs yeux quand les parents viennent leur rendre visite. Amour – passion, passion – amour, c’est ce que va leur transmettre Clément Mathieu avec l’approche musicale exprimée par la formation d’une chorale. Tous y prennent goût et jeu et mettent de l’entrain à donner le meilleur d’eux-mêmes les répétitions se succédant. Dans le p’tit groupe de moineaux, il y a un rossignol dont la voix se détache des autres. Pierre Morhange, un ange maléfique ! Violette, sa mère, lui rend régulièrement visite et le professeur de musique lui accorde des notes d’attention affectives, voire davantage !
Dans ce spectacle, l’équilibre de la mise en scène tient aux prouesses des jeunes de la Maitrise des Hauts-de-Seine, à l’interprétation des comédiens, à la création décors réalisés par Stéphanie Jarre et à la création costumes de Jean-Daniel Vuillermoz. Gael Darchen, le directeur de la Maitrise des Hauts-de-Seine, révèle de beaux talents en la présence de la quinzaine de jeunes chanteurs. Formidables, ils sont formidables ! Des Prodiges ! Oui, vous lisez bien des Prodiges ! Raison de plus pour aller découvrir "Les Choristes" aux Folies Bergères car la jeunesse n’attend pas le nombre des années.
Autour de Christophe Barratier, la co-composition musicale est de Bruno Coulais, Philippe Lopes-Curval est le co-auteur du livret.
Jean-Louis Barcelona est le comédien par excellence pour interpréter Clément Mathieu avec lequel il fait corps et esprit de générosité, de sensibilité et d’humanité.
Le Père Maxence joué par Jean-Pierre Clami, un personnage attachant et haut en estime pour sa simplicité et sa bienveillance. Le professeur de mathématiques n’est autre que Michel Pilorgé qui possède plus d’un algorithme à sa carrière d’acteur et de comédien renommé déjà bien remplie. Rachin, l’insupportable directeur du pensionnat est joué par Patrick Zard. Un rôle assuré avec exigence et abnégation car Patrick Zard est un homme de scène ô combien attachant et talentueux. Aude Candela est Violette Morhange dont s’éprend Clément Mathieu, mais la raison du cœur ne voit pas tout sur son chemin. Une belle comédienne dans l’interprétation du rôle de maman affectueuse et aimante pour son ange, Pierre, le démon. Victor Le Blond est parfait dans le rôle du jeune voyou, Pascal Mondain. Un très bon comédien dont l’expression du regard en dit long sur sa volonté de jouer pour de vrai le caïd dont tout le monde a peur.
Les célèbres chants du spectacle qui ont contribué en leur temps à faire la renommée du film encensent la scène et la salle. Le public est conquis du début à la fin. Un rappel, puis deux, puis trois et… il est certain que "Les Choristes" en version musicale continuera de séduire les néophytes et ramènera les inconditionnels aux Folies Bergères.
« Vois sur ton chemin Â», sifflotaient les gens de retour vers le métro. C’est pour dire.

NB : Une partie des bénéfices de la vente de billets du spectacle est reversée à l'association Enfance et Partage qui agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société, afin de préserver son devenir d'adulte. 

LES CHORISTES
De Christophe Barratier
Co-compositeur Musical : Bruno Coulais
Co-Auteur du Livret : Philippe Lopes-Curval
Création Décors : Stefanie Jarre
Création Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Avec Aude Candela, Jean-Louis Barcelona, Jean-Pierre Clami, Le Chœur d’enfants, Michel Pilorgé, Patrick Zard et Christophe Le Blond

Dates et lieux des représentations : 

- Du 19/01/2018 au 11/02/2018 au Théâtre des Folies Bergère 
(32, rue Richer 
75009 - PARIS)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal