Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Chut... mes lunettes ont un secret ! : un voyage pour les petits et les grands enfants

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 12 mars 2018 17:54 Affichages : 551

chut mes lunettesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Il n’est jamais aisé de monter un spectacle dit « jeune public » qui ne soit pas cul-cul-la-praline. Vanessa Varon a réussi ce tour de force, en écrivant "Chut... mes lunettes ont un secret !", mis en scène par Eric Théobald, au Théâtre de la Pépinière, près de la Place Vendôme à Paris. Un spectacle original, musical et pétillant, avec un joli message. En gros : On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux, comme dirait l’autre.

Roxane est une (grande) petite fille, de 10 ans, qui se rend dans un hôpital pour subir une opération des yeux, censée la débarrasser de ses grosses lunettes… mais elle a « la trouille ». Elle redoute tellement l'opération qu’elle envisage même de s'échapper de l'hôpital, surtout que l’infirmière est fort 
désagréable. De prime-abord… Sauf qu’elle s’occupe tout de même d’elle, évidemment, et lui met des gouttes dans les yeux. Une fois seule, dans sa chambre, Roxane découvre que les jouets s'animent à son contact grâce à ses lunettes qui ont soudainement un mystérieux pouvoir magique. Émerveillée, elle se laisse entraîner dans un voyage en train qui va la mener de l’Amérique en Inde, en passant par Israël, et va vivre des aventures fantastiques en chansons. Elle accepte finalement d’être opérée afin de continuer à regarder le monde avec un regard neuf, car elle sait dorénavant que pour grandir il faut s’ouvrir au monde. C’est marrant, coloré. Une comédie musicale, à la chorégraphie (Florentine Houdinière) et scénographie (Sophie Jacob) soignées, avec utilisation de la vidéo (Mathias Delfau) à bon escient ; qui n’est pas gnan-gnan, répétons-le. Les quatre acteurs bondissants, souriants, sont parfaits : deux filles, deux garçons. Et une mention pour l’infirmière qui a le don de la gestuelle comique tout en restant belle et sensuelle quand elle danse. Allez-y les y les yeux fermés ! Vos petits vont adorer.

Chut… mes lunettes ont un secret
De Vanessa Varon
Mise en scène : Eric Théobald
Avec Marion Belhamou, Sophie Girardon, Baptiste Juge et Clément Rafferty

Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu’au 7 janvier 2018 ( samedi, mercredi et dimanche, à 14 h. (supplémentaires, du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires)) au Théâtre de la pépinière ( 7, rue Louis Le Grand – 75002 Paris - Loc : 01 42 61 44 16) 

- Du 28 mars au 17 juin 2018 au Lucernaire - PARIS