Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Marie Tudor : une très classique interprétation de l’intrigue amoureuse et politique de Victor Hugo

Écrit par Imane Akalay Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 18 décembre 2017 23:17 Affichages : 323

TudorPar Imane Akalay – Lagrandeparade.fr / En 1553, alors qu’elle doit épouser un prince d’Espagne, Marie Tudor, reine d’Angleterre et fille du sanguinaire Henry VIII, tombe follement amoureuse de Fabiano Fabiani, séducteur sans scrupule. Simon Renard, légat du prince d’Espagne et orchestrateur de ce mariage politique, se voit obligé d’éliminer Fabiano pour sauver les relations entre les deux pays.

Alors qu’il vit son idylle avec la reine, Fabiano séduit la jeune et innocente Jeanne, fille adoptive et fiancée de Gilbert l’ouvrier ciseleur qui l’a trouvée dix-sept ans plus tôt à la porte de son logis, enveloppée dans ses langes.Jeanne est la fille héritière et seule survivante de Lord Talbot, ancien proche de la reine assassiné avec toute sa famille alors que Jeanne était au berceau, et dont la reine a hérité des terres en l’absence d’héritier. Nul, hormis un commerçant qui a reçu en paiement d’un service les documents établissant sa naissance, ne connaît l’existence de Jeanne. Fabiano, à qui la reine a donné les terres de Talbot, apprend l’existence de l’héritière et la séduit pour la déshonorer et éliminer tout risque de réhabilitation. Pour parfaire son stratagème et ruiner Jeanne, l’amant de la reine révèle à Gilbert qu’il a séduit sa jeune fiancée.

Gilbert, aveuglé de douleur, décide de se venger, fut-ce au prix de sa vie, et de protéger l’honneur de la femme qu’il aime en contraignant Fabiano à l’épouser. Armé de l’acte de naissance, il passe un pacte avec Simon Renard et lui donne sa vie en échange de la vengeance. Convoqué au palais, il révèle à la reine l’identité de Jeanne qui lui a été confiée par le commerçant, demande qu’elle soit rétablie dans ses droits, accepte de signer un acte d’accusation condamnant le séducteur pour haute trahison, et exige en retour le mariage de Jeanne et Fabiano. La reine ne peut briser sa promesse et se voit contrainte d’accepter le mariage. Cependant, ivre de douleur et de rage, elle condamne à mort et son amant et l’ouvrier. Mais dans les jours qui suivent, la fureur fait place au chagrin et elle diffère à plusieurs reprise la date de l’exécution de son amant. Elle veut annuler la condamnation mais le peuple échauffé par Simon Renard veut la mort du traitre. Ne trouvant pas d’issue, elle demande à Jeanne de faire évader son amant. Le condamné à mort étant amené couvert d’un voile noir au supplice, un autre, en l’occurrence Gilbert, pourra être sacrifié à la place de Fabiano. Mais Jeanne sauve celui qui l’a aimée et c’est l’autre qui sera exécuté. Et la raison d’état triomphe sur l’amour d’une reine.

Ce texte qui n’a rien d’historique raconte une histoire intemporelle d’amour trahi et d’honneur, et met en opposition la dignité dans la douleur de l’homme du peuple et la faiblesse d’une reine dominée par ses émotions. C’est une très belle pièce, construite comme une tragédie mais dont la fin est heureuse. Pierre Azema est excellent dans le rôle d’un Gilbert noble de sentiments et élégant dans la douleur. Même si l’on regrette l’absence de créativité dans la mise en scène qui puisse par exemple rappeler l’universalité des sentiments humains, les amateurs de théâtre classique passeront un bon moment.

Marie Tudor de Victor HUGO

Adaptation & mise en scène : Pascal FABER

Avec Pierre AZÉMA dans le rôle de Gilbert
Séverine COJANNOT dans le rôle de Marie Tudor
Pascal FABER dans le rôle de Simon Renard
Pascal GUIGNARD dans le rôle de Maitre Eneas / Le Juif
Frédéric JEANNOT dans le rôle de Fabiano Fabiani
Joëlle LÜTHI dans le rôle de Jane

Durée : 1h40

 Dates et lieux des représentations: 

- A partir du 4 février 2018 , les lundis à 20h au  théâtre Rive Gauche ( 6 rue de la Gaîté, 75014 Paris)