Menu

Mon Olympe : un spectacle savoureux autour de la grande question du féminisme

  • Écrit par : Delphine Caudal

mon OlympePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Elles ont bien décidé d’être entendu ces cinq jeunes femmes peine d’énergie et de personnalité ! Leur inspiration : Olympe de Gouge, la pionnière du féminisme français. Comment faire résonner ses pensées jusqu’au 21ème siècle ? Par un spectacle éponyme « Mon Olympe », touchant, poétique, contemporain. 

La réflexion est intelligente, très fine, dans une société ou le concept de féminisme est si polémiqué et politisé.

Qu’est-ce que le féminisme ? Peut-on apprécier d’attendre son mari à la maison et pour autant être féministe ? Quelle est alors la place de l’homme avec ces tenaces attentes des femmes ? « Mon Olympe », c’est un spectacle très varié où se mêlent théâtre, danse, poésie et où les langues se délient avec simplicité, humour et intelligence. Indéniablement, on est conquis face à tant de vitalité, de charme et de maturité.

Le féminisme, chacun a sa propre version, sa propre définition, fondée par son éducation, ses croyances, ses expériences, son environnement… Lorsque des jeunes étudiantes en deuxième année de sociologie se retrouvent pour préparer une émission télévisée sur leur sujet « phare », la situation dérape. Elles sont enfermées dans le parc, en pleine nuit, sans téléphone… C’est l’occasion pour elles (et pour nous !) d’obtenir une discussion plus poussée sur le sujet, où les nerfs sont à vifs.
Des évidences sur leurs réelles motivations pointent leur nez, des incohérences sont mises en évidence. Le féminisme, quel sujet foisonnant : les causes, les motivations, les conséquences… On se délecte face à ces cheminements de pensées très perspicaces et instructifs.

"Femme, réveille-toi" a dit un jour Olympe de Gouges. Aujourd'hui l'urgence n'est pas tant de se réveiller, mais de ne surtout pas s'endormir !

La qualité de la mise en scène est admirable. Les comédiennes sont dynamiques, piquantes, et très talentueuses. Du chant, de la danse contemporaine, des monologues et un combat sur ring s’enchaînent avec un rythme rondement bien mené. Un savoureux spectacle. Ces jeunes artistes sont à suivre, elles ont le charisme et le génie pour se faire un nom !

Mon Olympe
Auteurs : Gabrielle Chalmont, Marie-Pierre Boutin

Artistes : Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, en alternance : Claire Bouanich, Eloïse Bloch

Metteur en scène : Gabrielle Chalmont


Découvert au Théâtre Douze ( 6 avenue Maurice Ravel 75 012 Paris . Métro : Porte de Vincennes)

Dates et lieux des représentations: 

- Du 6 au 29 février 2020 au Théâtre de Belleville ( 94 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris ) Métro Goncourt (L11) ou Belleville (L2 ou 11) - Bus 46 ou 75


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal