Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Aladin : un agréable spectacle, pour un bon moment en famille

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Théâtre Mis à jour : vendredi 3 novembre 2017 00:11 Affichages : 130

AladinPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Aladin est un show humoristique qui mêle musique, danse et chant dans la bonne humeur. Porté par des comédiens à l’entrain indéniable, il plaira beaucoup aux enfants, qui retrouvent leurs personnages favoris dans ce spectacle haut en couleur.

Si le thème est classique (qui ne connaît pas les aventures de la belle princesse Yasmine et de son amoureux Aladin?), cette version propose quelques variations ; elle commence avec une maman qui raconte une histoire à ses deux enfants, en guettant le retour de leur papa, perdu dans la tempête. Jaffar, le Grand Vizir, presse le Grand Commandeur de marier sa fille avant la septième lune, pour éviter que le malheur ne s’abatte sur le royaume. Mais la belle princesse ne se satisfait d’aucun des prétendants qu’on lui présente. Pendant ce temps, Aladin, fils d’un pauvre commerçant décédé, ne rêve que d’aventures et de voyages. Il apprend les arts martiaux auprès d’un maître zen, et il saisit évidemment l’occasion qui s’offre à lui, lorsque ce dernier lui demande de récupérer pour lui une lampe.  Ces deux-là vont se rencontrer, et, bien sûr, tomber amoureux.

Le début est très drôle, les enfants s’en donnent à cœur joie, en participant volontiers et en riant aux éclats. Le personnage du Génie est particulièrement réussi, servi par un comédien au talent comique indéniable. Quelques références à Louis de Funès ou à la « maison bleue » satisfont les adultes, tandis que les plus jeunes apprécient les clins d’œil plus contemporains. À la fin également, on retrouve cet humour certain qui déclenche les rires des petits. Dommage peut-être d’avoir choisi la chanson « I feel good » que les enfants ne connaissent pas, pour un moment important du spectacle.

La mise en scène, agrémentée de décors soignés et de beaux costumes très colorés, joue avec les effets de lumière et de sons pour dynamiser encore une comédie au rythme soutenu.

Le théâtre du Palais Royal est un magnifique théâtre, tout de rouge et d’or décoré, qui enthousiasme les plus jeunes (et les autres!) dès l’entrée. Un bémol toutefois : c’est une salle traditionnelle, quasi sans dénivelé à l’orchestre, et il n’y a pas de réhausseurs à disposition. Les spectateurs sont obligés d’essayer d’organiser des « lignes » d’enfants et d’adultes, ou de prendre leurs bambins sur les genoux pour leur permettre d’y voir !

Cependant, le spectacle fait le job et propose un joyeux moment de détente en famille.


Aladin, spectacle pour enfants

Auteurs  : Igor de Chaille, Jean Philippe Daguerre
Mise en scène  : Jean Philippe Daguerre
Avec  : Aladin - Lionel Cécilio
 Yasmine - Natacha Krief
 Le génie - Jonathan Pinto-Rocha / Laurent Conoir 
 Jaffar - Didier Vinson
 Le sultan - Alfred Cohen 
 La mère d’Aladin et servante - Andreïna Ibedaca 
 Kamel Oualou - Philippe Arbeille
 Hassan Fu Fu, garde et autres personnages - Rémy de Vaucorbeil
 Étoile des neiges et servante - Aude Magnier

Durée : 1 h 15

Dates et lieux des représentations :

- Du 7 octobre 2017 au 6 janvier 2018, les samedis à 14 h (dates supplémentaires lors des vacances de Noël) – Théâtre du Palais Royal, 75001 PARIS