Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Ceci n’est pas une comédie romantique : l'amitié homme/femme, un mythe?

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 18 octobre 2017 19:52 Affichages : 585

Ceci n'est pas ne comédie Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ L’amitié homme/femme, un mythe, une réalité truffée de faux semblants ? Le romantisme, l’attirance physique est-elle inévitable entre deux êtres complices de sexes opposés ? Ces questions pointent un jour ou l’autre leur nez, et déchaînent les débats et les passions.  

Et si certains se « voilaient la face… » ? L’amitié comme couverture … ? Une petite réflexion sur la question s’impose !

« Ceci n’est pas une comédie romantique » est un petit bijou du théâtre de quartier parisien. Avec humour, énergie, charisme et Rock’n Roll, Géraldine Adams et Yanick Vabre illustrent cette « amitié mixte » soumise aux aléas de l’existence. Les deux comédiens s’envoient les répliques avec complicité, ingéniosité et parfument la salle d’un enthousiasme communicatif. Géraldine et Yanick, très en forme, transportent les spectateurs dans une histoire certes banale, mais habilement piquante par des touches alternativement humoristiques et dramatiques.

Chris et Camille, amis depuis plus de vingt ans, ont une histoire commune : celle de la musique. Anciens membres d’un groupe dont le succès s’est longuement fait attendre, le lien qui les unissait fut sincère et puissant : « J’étais ton copain à nichons ». Les années ont passé et Chris, pris au piège par une femme oppressante, s’est isolé dans une vie de couple pathétique et déséquilibrée.
Ne supportant plus sa compagne, il demande de l’aide à ses anciens amis qu’il a consciemment écarté de sa vie : seule Camille répond et passe lui rendre visite. De là, les sketchs s’enchaînent, les personnalités s’expriment avec humour et panache. Camille, sexy quadra décomplexée, vit dans la perpétuelle séduction et alignent les nuits torrides, personnage que Géraldine Adams interprète avec talent et dynamisme. Yanick Vabre, auteur de la pièce, a un rôle plus nonchalant et indécis, qu’il interprète lui aussi avec justesse.

Le ton du texte est juste, la familiarité de Géraldine et les plaisanteries (parfois lourdes !) de Yanick plantent bien le décor d’une étape conflictuelle et déterminante d’une amitié retrouvée. Le point fort de cette pièce, en plus d’être amusante et légèrement musicale, réside dans le fait que l’histoire d’amitié prend une tournure dramatique inattendue donnant un rythme haletant et intéressant. En ce sens, c’est une comédie moderne pour adultes, décomplexée et très humaine !

Ceci n'est pas une comédie romantique

Auteur : Yannick Vabre
Artistes : Yannick Vabre et Géraldine Adams
Metteur en scène : Eric Le Roch

- Jusqu'au 28 janvier 2018 au Théâtre Le Funambule Montmartre ( 53 rue des Saules 75008 Paris)