Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Michael KOHLHAAS, l'homme révolté : un texte magnifique, un acteur formidable !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 18 octobre 2017 19:39 Affichages : 186

hommePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Michael Kohlhaas, un éleveur-marchand de chevaux honnête, est heureux avec son métier et sa famille. Un jour qu'il se rend à la foire, il voit la route barrée par le seigneur de la région, qui lui vole ses deux poulains les plus beaux. Dès lors, Kohlhaas se heurte à l'absence de justice, celle du noble, du prince et de l'Empereur. Pour recouvrer ses droits, il conduit une révolte de paysans dévastatrice, qui sème la terreur.

Le texte est adapté d’une magnifique nouvelle de Heinrich von Kleist, grand romantique qui, dans son obsession de l’absolu, finit par se suicider.

L’écriture est superbe, d’une poésie incroyable, à la fois très simple et incroyablement profonde. Elle explore chaque moment de la descente aux enfers de ce gaillard honnête, plein de déférence pour la loi, et profondément croyant, qui va, presque malgré lui, devenir un assassin qui répand l’épouvante et la mort sur son passage. Puisque les hommes ne savent lui rendre justice, il le fera lui-même, au prix de déchirements terribles.

Seul sur scène, sans aucun accessoire, Gilbert Ponté est littéralement habité par son personnage. Tel un conteur qui par la magie de sa voix et de son corps happe son auditoire, il empoigne les spectateurs et ne les lâche plus jusqu’à la fin tragique de cet homme révolté.

Au début calme et épanoui, heureux dans son existence qui tient toute en un cercle où chaque chose est bonne, et à sa place, Michael Kohlhaas voit soudain, par la seule volonté d’un noble, son univers basculer. Gilbert Ponté incarne d’abord un héros comblé, irradiant la joie de vivre une vie simple et droite. Mais l’éleveur est victime d’une cruelle plaisanterie qui tourne au drame lorsque cet homme juste et bon, refuse d’abdiquer sa dignité et d’accepter la profonde injustice qui lui est faite. Petit à petit, l’acteur se transforme, se transcende dans la souffrance et la colère de son personnage. Par la grâce de sa voix et de son corps, les décors prennent vie, les sentiments du héros s’incarnent et nous vibrons avec lui.

Gilbert Ponté est parfaitement juste, et donne chair au texte sans jamais en faire trop, mais en s’immergeant totalement dans ces mots si forts, nous embarquant avec lui.

Le spectateur ressort ému, troublé, sonné par un spectacle qui résonne longtemps dans la tête et le cœur !


Michael KOHLHAAS, l'homme révolté

Auteur  : Heinrich von Kleist
Adaptation : MarcoBaliani et Remo Rostagno
Traduction : Olivier Favier
Mise en scène  : Gilbert Ponté
Avec   : Gilbert Ponté

Durée : 1h 10

Dates et lieux des représentations :

- Du 17 octobre 2017 au 23 janvier 2018, les lundis et mardis à 21 h 30 – Théâtre de l’Essaïon, 75004 PARIS