Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Le mariage de Figaro : une récréation marivaudienne délicieuse de Jean-Paul Tribout

Écrit par Edith Huguet Catégorie : Théâtre Mis à jour : jeudi 3 août 2017 12:02 Affichages : 314

mariage de FigaroPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Beaumarchais, espiègle dramaturge, écrit Le Mariage de Figaro , véritable plaidoyer en faveur de toutes les libertés en 1778. La première représentation de cette satire sociale aura lieu le 24 Avril 1784. Sa prose irrévérencieuse, au service de son engagement, distillera humour, ironie et surtout provoquera le rire, un choix judicieux pour faire passer ses idées. Ce vaudeville sera porté par son personnage, un héros  populaire et sympathique nommé Figaro qui dit avoir pour prénom Anonyme. De nombreuses revendications de bourgeois voient le jour à cette époque et cette prise de position s'inscrit dans un contexte où se crystalisaient les signes avant-coureurs de la révolution française.

Une mise en scène lumineuse de Jean Paul Tribout, classique, dotée d'une fraicheur revigorante. La vie s'accélère sur le plateau, le jeu est crédible car il est juste sans effets inutiles mais avec une véritable connivence entre les interprètes. Les costumes élégants couleur pastel leur siéent à ravir.
Une fantaisie de tous les instants pour cette folle journée où la veille d'épouser Suzanne, Figaro l'insolent, l'amoureux, provocateur de surcroît, va déjouer pas à pas les projets des opposants à cette union. Eric Herson-Macarel, Figaro enthousiaste, sert ce texte de génie magistralement; on savoure littéralement le très célèbre long monologue où il réclame l'égalité et qu'il nous délivre avec justesse. 

Katia Miran (Suzanne ) est une irrésistible et malicieuse future épouse, un délicieux bonbon pétillant de fraicheur. Son duo avec Figaro fait vibrer tant ils apparaissent complices et tendres. Le Comte  tyranique voudrait exercer son droit de cuissage et en faire sa maîtresse. Chérubin, le nigaud maladroit,  courtise et lutine toutes les femmes du château ; il aime surtout sa marraine, la Comtesse, qui voudrait bien reconquérir son mari. Marceline rêve d'épouser Figaro  mais c'est Bazile qui l'espère. Une comédie exquise de libertinage et d'émotions où l'interprétation singulière de chaque personnage est à saluer. Beaucoup d'optimisme et de féminisme dans ce spectacle d'une modernité évidente. De brefs extraits "des Noces de Figaro" de Mozart ponctuent et subliment cette récréation. Une respiration qui fait du bien, un moment exquis !

Le mariage de Figaro
Interprète(s) : Eric Herson-Macarel, Guillaume Jacquemont, Marie-Christine Letort, Katia Miran, Claire Mirande, Laurent Richard, Alice Sarfati, Verdin Eric, Jean-Marie Sirgue, Pierre Trapet, Jean-Paul Tribout, Marie L'Hotellier, Jean-Daniel Laval, Eric Verdin
Metteur en scène : Jean-Paul Tribout


- Du 7 au 30 juillet 2017 à 18h au Théâtre Pandora - Festival Avignon OFF 2017