Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Le médecin malgré lui : on vous prescrit la version de la Cie Kapo Komica !

Écrit par Edith Huguet Catégorie : Théâtre Mis à jour : vendredi 21 juillet 2017 09:23 Affichages : 267

Le medecin malgré luiPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Pour se venger de Sganarelle son mari ivrogne, paresseux, bouffon et infidèle, Martine, après une énième scène de ménage (une des plus célèbres du théâtre classique) où reproches et injures se terminent en une volée de coups de bâton, va profiter d'une rencontre fortuite avec Valère et Lucas, les domestique de Géronte, pour mettre à exécution sa punition.La fille de Géronte, un riche bourgeois, est devenu muette subitement. Un plan de leurre pour éviter un mariage forcé car elle aime Léandre. Martine vante avec persuasion les mérites d'un talentueux médecin, se montrant ignorant et fantasque, portant une fraise et vêtu de façon extravagante. Un médecin thaumaturge qui ressussite les morts et fait remarcher les paralytiques. Forcé de revêtir cet habit de sauveur Sganarelle nouvel Hippocrate, ne va pas tarder à s'identifier à ce rôle, profitant grassement de ses fonctions jusqu'à ce qu'un retournement ne se produise ...

La compagnie Kapo Komica ranime l'esprit de Moliere ( pièce de 1666 ) et l'on ne boude pas notre plaisir en retrouvant cette farce ingénieuse inspirée de la tradition de la Commedia dell'arte italienne. Elle nous offre l'opportunité de savourer sa prose irrésistible. Les décors sont volontairement conçus pour rester dans l'esprit des tréteaux du temps de Molière (la mise en scène se transforme et doit s'adapter à tout endroit où doit se présenter la pièce). Les paravents sont mobiles et se transforment pendant l'évolution des actes. Belle trouvaille que ces arbres éventails où travaille not re fagotier. Sur les côtés de la scène, les comédiens se maquillent. Les grimages de leur visage se subtituant aux masques traditionnels de la Commedia. Ils changent de costumes sous nos yeux comme lors des représentations des théâtres populaires itinérants.
Solveig Babey a apporté le plus grand soin à la création de ces costumes tant par les formes que les couleurs, un travail somptueux d'une esthétique médiévale sans faute. La création lumière de Rémi Cabaret et le maquillage de Claire Bernard finalisent avec pertinence l'ensemble.

"Le médecin malgré lui" fait la part belle à la satire de la médecine, sujet que Molière affectionnait. Cette parodie des théories et des pratiques médicales de l'époque nous est servie par une distribution remarquable. Les comédiens sont pleinement investis dans les postures et le travail des voix, efficaces, généreux et surtout très drôles. Gaspard Fasulo signe une adaptation géniale. Sur fond d'aventure de trois couples, qui s'affrontent et se réconcilient, il inonde le plateau de fulgurances comiques. Les scènes de bastonnades sont délirantes. Les allusions grivoises ne sont pas en reste. Les situations s'enchainent dans un rythme infernal jubilatoire. Yannick Laubin excelle en Sganarelle et réalise une performance physique et scènique à saluer. Il est truculent et maitrise toutes les facettes de son personnage de façon magistrale. Il illustre l'esprit de la pièce à lui seul.
Cette parodie sociétale qui met l'accent sur le ridicule de la crédulité est étonnamment toujours d'actualité. Nous vous délivrons sa prescription pour un remède à tous vos maux, un pur moment de bonheur!

CourtelineDans le même lieu, la compagnie présente, en alternance, sa nouvelle création : Courteline. Dans une prose élégante et un esprit bohème, l'on découvre quatre pièces de Courteline où les personnages évoluent dans l’univers de la coulisse d’un cirque des années 20. L'occasion de croiser des personnages excentriques et cocasses. Les costumes, les décors et les effets sont de belle facture...Jean-Marc Lellementy y exécute notamment un M. de Villette terrorisé par le couple psychotique des Boulingrin fort drôle, Sébastien Pérez est délicieux en Champignon en jupons. L'ensemble reste cependant un peu décousu et gagnera à prendre de la maturité. 

Le Médecin Malgré Lui

Artistes : Jean-Marc LALLEMENT, Yannick LAUBIN, laurent JACQUES, Eugénie RAVON, Sébastien PEREZ, Jérôme PAQUATTE, Isabelle LOISY
Mise en scène : Mikael FASULO
DIFFUSION : VINCENT DUMONT- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Durée : 1h15

Courteline

Interprète(s) : Anne KERIEC, Jean-Marc LALLEMENT, Sébastien PEREZ, Eugénie RAVON, Julien RENON, B.O blou, Julien JACOB
Mise en scène : Mikael FASULO
DIFFUSION : VINCENT DUMONT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Du 7 au 29 juillet 2017 à 16h au Théâtre de l'Essaion - Avignon Off ( en alternance avec Courteline)