Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Le choix des âmes : quand la musique est à la fois salut et arme

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 18 juillet 2017 19:55 Affichages : 546

Le choix des âmesPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ « Je suis quelqu’un qui a envie de réagir à ce qui m’entoure, au monde dans lequel je vis. J’avais envie d’écrire une jolie histoire d’hommes également », dit Stéphane Titeca, l’auteur de la pièce.

 

La guerre de 1916 bat son plein et le conflit s’enlise dans la bataille de Verdun. Dans un trou d’obus, deux soldats ennemis se retrouvent l’un face à l’autre : d'un côté, un français un peu simplet et revanchard sur les drames familiaux qu’ont causés les Boches ; de l’autre un allemand féru de musique et humaniste face aux désastres causés par la grande guerre. Alors qu’ils auraient pu s’entretuer, ils se rendent compte que, coincés dans leur trou, ils ont besoin l’un de l’autre pour s’en sortir. Ils vont apprendre au fur et à mesure à dépasser leurs peurs et les haines du conflit, à se connaitre et à se faire confiance : la musique sera leur salut et leur arme. Ils s’attachent l’un à l’autre et choisissent la vie plutôt que la mort : l’humain est leur salut d’espoir dans l’odeur de la poudre.

La mise en scène sombre, marquant la souffrance et la dureté des âmes touchées, est intime avec un espace scénique réduit pour favoriser la proximité des deux protagonistes. Les effets sonores appuient la tension des situations. Elle met surtout en valeur la profondeur et la finesse du texte, ciselé, et du jeu des comédiens, justes et sincères dans leur rapport.

On ressort touché de cette fable humaniste, de sa fin cruelle, et de la beauté des échanges qui résonne terriblement encore de nos jours. L’entraide, la solidarité, le combat commun et le partage : de beaux symboles qui perdurent par-delà les conflits.

"Mais on est ennemis !
Mais non, on est frères… Il n’y a pas de bourreaux ici, il n’y a que des victimes."

Le choix des âmes
auteur : Stéphane TITECA
Interprète(s) : Alexis DESSEAUX, Stéphane TITECA
Régie générale : Lea CARABALLE
Mise en scène : Valerie LESAGE
Régie plateau : Lucine THOMAS
Diffusion : Patricia MORENO
Presse : Lynda MIHOUB
Cie La Tite

- Du 7 au 30 juillet 2017 à 15h45 au Théâtre La Luna - Festival Off Avignon