Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

La queue du Mickey : une parenthèse de bonheur théâtrale

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 18 juillet 2017 15:00 Affichages : 431

La queue du MickeyPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Résumer « la Queue du Mickey » est impossible tant ce petit bijou de créativité mérite d’être vu pour en apprécier chaque moment. Une parenthèse de bonheur où le temps s’arrête.

Le bonheur justement en est le thème central pour trois obsessionnels de la recherche du bonheur. Ces « malheureux anonymes » comme ils s’appellent eux-mêmes dansent à la recherche de ce qu’ils n’ont pas. Ils sont interrompus par un quatrième personnage, fermé et distant comme s’il était l’oiseau de malheur qui viendrait troubler leur quête. Finalement le quatuor mettra ensemble tout en œuvre pour décrocher du malheur : ateliers de joie, exercices, danses, en solo ou en groupe. Chacun cherchant à se dépasser pour soi-même ou pour les autres.

Cette comédie grinçante est risible à chaque moment avec beaucoup de ressorts comiques dans le texte et le jeu : la gravité et le sérieux de leur recherche contrastent à merveille avec l’absurdité des situations. Elle est mise en valeur par une mise en scène soignée : des chemises bariolées avec perruques des années 70, des toilettes lumineuses où chacun vient en solo chanter sa quête de la joie, une effigie de Jackie Kennedy (mais qui n’est pas Jacquie Kennedy) comme symbole du bonheur. Chaque élément visuel et sonore renforce le côté dingue de la comédie.

Au final, cette pièce est la satire d’une quête de sens terriblement moderne : le bonheur, mal du siècle. Ce but ultime fera écho à chacun sur ce que l’on est capable d’accomplir seul ou par solidarité, sur le bonheur entre personnes de nature commune et sa recherche en communauté. Il y a de la beauté dans cette utopie : une forme d’insouciance poétique à ne pas se résigner malgré les épreuves de la vie.

Dans un manège, la queue du Mickey est le pompon que l’on décroche pour avoir un tour gratuit. Ici le bonheur est le Graal que chacun cherche à attraper. Mais entre fous rires et larmes, finalement cette pièce touchante nous offre du bonheur à chaque instant. Et si c’était cela la véritable Queue du Mickey ?

La Queue du Mickey
Interprète(s) : Florence Muller, Eric Verdin, Pierre Hiessler, Yann De Monterno
Metteur en scène : Eric Verdin, Florence Muller

- Du 7 au 30 juillet 2017 à 15h30 au Théâtre des 3 Soleils - Festival Avignon Off