Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

A Qui La Faute ? : un périple hispanique joué, dansé et chanté avec brio

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : samedi 8 juillet 2017 05:48 Affichages : 564

A qui la fautePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ « A qui la faute ? » est une comédie sentimentale, rocambolesque aux accents humoristiques où se succèdent à un rythme effréné : démonstration de claquettes, de flamenco, de chants dans une ambiance de cabaret. C’est une pièce dynamique, haute en couleur, qui s’articule autour de scènes cocasses, hilarantes, émouvantes, mettant en scène les prouesses artistiques de deux comédiens et chanteurs aux racines espagnoles. Un souffle hispanique plaisant et surprenant.

« A qui la faute ? », en espagnol « A quièn la culpa » est une « fantaisie parigo-andalouse » retraçant le parcours de Pablo pour retrouver Carmen. La belle espagnole s’est enfuie avec leur fille Manuela pour échapper à sa vie monotone et froide de la Courneuve. Le mari délaissé fait alors appel à son ami avocat Felipe, un ami d’enfance avec lequel il va traverser la France pour rejoindre Séville. Leur parcours sera semé d’obstacles, de situations loquaces et amusantes, mais sera l’occasion d’unir leur force et retrouver leur complicité d’antan. 

Cette comédie est très riche en thématiques. Beaucoup de sujets sont abordés en une heure et quart : l’amitié, le couple, l’immigration espagnole, le besoin de retrouver ses racines profondes, l’homosexualité… Mais aussi la culpabilité face à ses devoirs. C’est ce qui fait la force mais aussi la partie critiquable de la pièce : elle peut paraître décousue, effaçant le fil directeur…. Néanmoins, la multitude des scènes proposées donnent une énergie et un panel de numéros très intéressants et rarement mis en scène (claquettes, danse, chant, projection vidéo, marionnettes…).

Jacques Vidal et Philippe Bonhommeau sont incontestablement des artistes accomplis et réalisent des performances louables et très divertissantes. Tour à tour dans la peau d’une enfant, d’un policier extrémiste, de Carmen, d’un danseur de flamenco, les personnages s’enchaînent avec une terrible énergie. Les chorégraphies et les décors sont travaillés et l'on n'oubliera pas le voyage en voiture, les chamailleries des deux compères ainsi que le numéro de claquette. 

Un moment enthousiasmant qu’il convient de découvrir au cœur de Paris.

A QUI LA FAUTE ? est un conte moderne avec ses embûches, ses soubresauts… C’est un parcours initiatique au long duquel on apprendrait à assumer ses erreurs et surtout qui l’on est, ce qui est une sacrée aventure en soi !

Flannan Obé

A qui la faute?

Ecrit par : Jacques Vidal
Comédiens : Jacques Vidal et Philippe Bonhommeau
Mise en scène par : Flannan Obé

- Jusqu'au 26 août 2017 à la Comédie de Paris ( 42 rue Pierre Fontaine – 75009 Paris – Métro Blanche)