Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

L'amour dans tous ses états : une "thérapie de couple" peu convaincante

Écrit par Justina Zilyte Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 31 mai 2017 13:56 Affichages : 200

AmourPar Justina Zilyte - Lagrandeparade.fr/ Quand une pièce de théâtre a pour objectif une étude clinique de la vie de couple et que son créateur est un psychanalyste, elle ne peut qu'intriguer tout amateur de scène qui aime à voir le théâtre pousser toujours plus loin son champ d'action. C'est donc avec curiosité que nous sommes allés à la rencontre de ce que la presse et la metteur en scène elle-même, désigne d'« objet théâtral non identifié». Au lever du rideau, le public accueilli comme participant d'une thérapie de groupe, est appelé à collaborer avec le psychologue pour comprendre les méandres de la vie de couple, analyser les phases habituelles qui forment la naissance et le déclin de l'amour et auxquelles il est censé être coutumier. Sur scène, le ménage témoin, Céline et André, tentent eux aussi de se comprendre pour mieux s'aimer. Mais se comprendre s'avère plus difficile qu'il n'y paraît puisque c'est d'abord soi-même et toutes les blessures passées qu'il faut discerner. Autant vous dire que la tonalité de cette pièce est ouvertement didactique, un peu trop à notre goût pour que la magie du théâtre ait lieu. Du coup, le spectacle semble s’adresser vraiment à un public cible qui veut bien venir au théâtre pour participer à une véritable thérapie de couple, un jeu au 1er degré de lecture. Les passages humoristiques provoquant dans le public un rire libérateur ne comblent pas à nos yeux un propos un peu infantilisant et une réflexion « psychologique » trop vulgarisée et guidée. On salue bien-sûr la prise de risque ainsi que le travail important et engagé de toute l'équipe et on invite les gens à se faire leur propre opinion étant donné que la représentation a suscité beaucoup d''enthousiasme malgré quelques déçus. 

L'AMOUR DANS TOUS SES ETATS
Texte : Guy Corneau avec la complicité de la comédienne québécoise Danielle Proulx. Retravaillée et adaptée pour l’Europe par Camille Bardery.
Mise en scène : Victoire Theismann. 

Avec Camille Bardery, Hervé Pauchon et Guy Corneau dans le rôle du « Psy » de sa création en février 2016 jusqu’à fin décembre 2016. Depuis, le décès soudain de Guy Corneau, le 5 janvier 2017, le rôle du Psy est interprété en alternance par Eric Aubrahn et Thomas d’Ansembourg.

Dates et lieux des représentations: 

- le Jeudi 25 MAI 2017 / 20h45 - 
THEATRE DE PEZENAS