Menu

La Nuit des Rois : du Shakespeare 'who loves who' made by Les Lendemains d'hier

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

AffichePar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Du Passage de la comète à La Nuit des Rois, Il y a des jours… et des lunes à la Claude Lelouch, sauf qu'ici ce sont Les Lendemains d'hier. Alice Allwright, Louis Atlan, Pierre Boulben, Alenka Chenuz, Benoit Facerias, Arnaud Raboutet marchent en funambule sur le fil du théâtre tendu entre Molière et Shakespeare en proposant de jouer La Nuit des Rois dans un registre burlesque.

Eté 2016, c'est au pays des korrigans que la troupe a sillonné routes et chemins pour poser sa caravane sur les places des villes et des villages. Enfants de Molière, Les Lendemains d'hier ont séduit un large public familial conquis à leur cause d'un théâtre accessible et désinstallé des structures conventionnelles. Tonnerre de Brest, ils ont du toupet ces p'tits jeunes fraichement sortis des Ateliers du Sudden ! Jouer du Shakespeare pour de vrai dans un décor grandeur nature à l'ombre des clochers d'églises et à une distance raisonnée des terrasses des bars et restos bretons, ils ont osé et ils ont réussi. Les Lendemains d'hier peuvent regarder demain et après-demain en nourrissant de beaux appétits artistiques.
Samedi 6 mai 2017. A quelques montées d'escaliers du Sacré CÅ“ur, les joyeux lurons jouent la première de La Nuit des Rois au Funambule Montmartre. La foule se presse à l'entrée, les commentaires d'avant-pièce vont bon train sur le trottoir. Il y a même une poignée de touristes qui échangent en anglais avec de jeunes Français. Shakespeare est intemporel, côté scène, sur tous les continents. Yes, my friend, it's true ! What else ? Alice Allwright accueille le public en affichant un sourire radieux et en adressant un p'tit mot de bienvenue à chacun. It' s a wonderful, wonderful life !
Fiat lux en régie ! La Nuit des Rois commence… en musique avec quelques accords grattés à la guitare. Les artistes livrent en live Queen et Cabrel dans un jeu d'ensemble acoustique et original.
L'histoire. Je cite : "Le duc aime Olivia, qui aime Viola, qui elle-même aime le duc. Toute la force de La Nuit des Rois réside dans ce triangle amoureux."
La genèse. L'Illyrie. Une violente tempête. Viola et Sébastien, jumeaux. Le naufrage. Le frère pense que sa sœur est morte et l'inverse aussi. Viola prend les apparences d'un homme, Cesario, et rentre au service du duc Orsino. Elle en tombe follement amoureuse et confie son secret à Olivia qui succombe à la beauté du supposé Cesario. Pour combler cette intrigue amoureuse, viennent se greffer à la narration, La Rhapsode, Sir Andrew, Feste, Maria, Sir Toby, Malvolio et Antonio.
L'histoire est menée tambour battant, les personnages vont et viennent à un train d'enfer, ils se croisent, se toisent, s'interpellent, se lient et se délient, s'éprennent et se rejettent, s'amusent et se soulent, se cherchent et s'éloignent. Une comédie où l'ambiance est cadencée sur l'alternance des oppositions, l'insistance des quiproquos, les revers de situations, les imprévus et les pantalonnades.
Comédie amoureuse à deux temps et à trois temps, le public se délecte de la synergie imposée par les comédiens et par le ton mesuré à l'intensité de la pièce.
Malvolio, Arnaud Raboutet, l'amoureux désavoué et ridiculisé à souhait. Viola, Alenka Chenuz, vibrante et mystérieuse passagère de l'amour. Feste, Pierre Boulben, un joyeux compagnon de route qui boit la vie sans modération. Orsino, Louis Atlan, la force tranquille du pouvoir de séduction. Olivia, Alice Allwright, un ange blond passe, se pose, s'envole et laisse planer un tourbillon de bonheur à sa suite. Benoit Facerias, libre comme l'air, léger comme l'atome, imposant par son côté touche à tout. La mise en scène de Benoit Facerias, facétieuse et exigeante. Le rendu collectif, abouti et subtil.
La Nuit des Rois interprétée par Les Lendemains d'hier, une très belle surprise au Funambule Montmartre.

La Nuit des Rois
De Shakespeare
Type de public : Tout public
Artiste(s) : Alice Allwright (en alternance Nolwen Cosmao), Louis Atlan, Pierre Boulben, Alenka Chenuz, Benoit Facerias (en alternance Ronan Traourouder), Arnaud Raboutet
Metteur en scène : Benoît Facerias
Créateur lumières : Thibault Petit
Durée du spectacle : 1h15

Dates de représentations :
Du 06/05/2017 au 25/06/2017 :
• Le Dimanche à 19:00 / Le Samedi à 17:30
Dates de relâche : du 07/05/2017 au 07/05/2017
Le Funambule Montmartre 
53 rue des Saules 
75018 Paris
Metro Ligne 12 : Lamarck-Caulaincourt


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal