Menu

Célimène et le Cardinal : les amants de Molière s’aiment toujours

  • Écrit par : Guillaume Chérel

Celimène Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Cette reprise, d’une pièce datant de 1992, fonctionne toujours aussi bien. Au point qu’on la dit aussi culte que l’originale. Il fallait oser : écrire la suite du Misanthrope en alexandrins. Un auteur contemporain l’a fait : Jacques Rampal. Et avec une verve et un humour qui raviraient le grand Molière lui-même, tant la joute verbale entre Célimène et Alceste est jouissive à tous points de vue. Le texte est doux aux oreilles et excite notre intelligence.

Or donc, Célimène et Alceste se retrouvent après vingt ans d'éloignement. Chacun a fait sa vie de son côté. Alceste est devenu un puissant cardinal, Célimène a épousé un bourgeois, est mère de quatre enfants, et semble mener une vie heureuse. Les dialogues entre la malicieuse effrontée Célimène et l’erratique atrabilaire Cardinal sont subtiles et toujours d’actualité puisqu’ils abordent de nombreux thèmes comme la religion et le féminisme. Tout semble opposer le vice (Célimène) et la vertu (Alceste) et pourtant… ils s’aiment encore. Il reste quelques représentations exceptionnelles avant de tirer le rideau pour cette pièce qui a eu les honneurs des Molières (ça tombe bien !) en 2016 (meilleur second rôle) et en 2015 (révélation féminine). En effet, Gaëlle Billaut-Danno semble avoir été conçue pour jouer Célimène, tant elle l’incarne avec finesse. Et le grand Didier Brice porte à merveille l’habit rouge de Cardinal et ses contradictions.

Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal

Avec Gaëlle Billaut-Danno et Didier Brice

- Jusqu'au 31 mai 2017 à la Comédie Bastillle. Les mardi et mercredi à 21 h. Résa au 01 48 07 52 07 / www.comedie-bastille.com


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal