Menu

Intra Muros : le théâtre en prison, une évasion autorisée

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

IntremurosPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Alexis Michalik investit de nouveau la salle historique du Théâtre 13 / Jardin, après y avoir créé Le Porteur d’Histoire en 2012. Comédien, auteur et metteur en scène, le p’tit gars des Abbesses est un montreur d’histoires, un magicien de théâtre. Son théâtre, un vertige littéraire riche, éclectique, profond et ouvert sur un monde qu’il invente de toute pièce avec des textes synonymes de passion, d’inventivité, d’exigence et de liberté. Entouré de comédiens chevronnés à donner le meilleur d’eux-mêmes, les créations d’Alexis Michalik sont des tempêtes qui emportent le public dans les tourbillons de leurs souffles.

Au plaisir d’assister à Intra Muros, sa dernière inspiration, s’associe celui de revenir chez Colette Nucci, au Théâtre 13 / Jardin. Fermé deux années durant pour travaux, la métamorphose ne laisse personne indifférent et pour preuve, les yeux écarquillés des habitués en disent long et les commentaires ne sont pas en reste de propos élogieux. La garantie que le relooking du Théâtre 13 / Jardin satisfait tout le monde et la programmation à venir réserve de belles surprises. « C’est très bien chez Colette, on y retournera, Pour ne pas l’oublier Colette, Ce s’ra bien ce s’ra chouette, Et l’on reparlera des Histoires de Théâtre, Chez Colette. »
Les histoires de théâtre d’Alexis Michalik, comme Intra Muros, ça ouvre des portes fermées à double tour, ça déverrouille des consciences isolées, ça libère des hommes incarcérés, ça questionne sur les champs du possible et ça fait un bien fou d’être témoin(s) et auditeur(s) de cette écriture si constructive.
Une maison centrale. Deux détenus. Une assistance sociale. Un metteur en scène. Une actrice. Un musicien. Des portes. Des clés. Des digicodes. Des sonneries. Des murs. Des cellules. Une salle pour les activités. Une scène. Un cours de théâtre. Des interrogations. Des doutes. Des murmures. Un récit. Des souvenirs. Une histoire. Des blessures. Des rebondissements.
Richard, metteur en scène, accompagné de Jeanne, actrice, propose de donner des cours de théâtre à des détenus purgeant de longues peines. Kevin et Ange, sous couvert d’Alice, l’assistante sociale, ont manifesté de l’intérêt pour cette activité. Richard se présente et leur explique le déroulement de l’atelier – théâtre au cours duquel chacun devra raconter un souvenir. Kevin, 28 ans, condamné à dix ans, ouvre les chapitres refermés d’une enfance malheureuse, bousculée, ignorée. Un récit poignant, dérangeant et contextuel avec le mal vivre d’une jeunesse en perdition. Ange, la cinquantaine, emprisonné depuis vingt-huit ans, se mure dans un mutisme qui en dit long sur son passé jusqu’au moment où se sentant en confiance, il raconte des faits de vie marqués par des cicatrices profondes.
Le travail d’introspection axé sur Kevin et Ange gagne Jeanne, Richard et Alice qui deviennent les passeurs d’espace et de temps entre eux et les deux amis. La distance qui les sépare se mesure en terme de liberté, d’amour et de réalité car à l’extérieur, le jour et la nuit s’affichent dans la mécanique des vingt-quatre heures. Mais en prison, le jour et la nuit durent une éternité car le présent porte les soubresauts du passé qui les a conduits derrière les barreaux pour de longues années.
L’écriture d’Alexis Michalik est aiguisée pour tailler en fines lamelles des tranches de vie lardées de conséquences irrémédiables. Des hommes ont commis des fautes graves, ils ont été jugés et condamnés. Est-ce une raison suffisante pour les ignorer et les laisser purger leur peine jusqu’au jour J ? Le théâtre, au même titre que la lecture, a sa place sur un plateau dénudé de maison d’arrêt. Il  n’y a pas d’hommes sans histoires, aussi sordides et ténébreuses soient-elles. Dans tout récit, il y a toujours un coin de ciel bleu et un rayon de soleil qui s’extirpent du brouillard et marquent le regard d’un semblant de sourire ou d’une larme qui se cache par pudeur dans l’œil.
Richard, interprété par Paul Jeanson, se montre méfiant, confiant et rassurant face à Ange et Kevin. Jeanne, Jeanne Arenes, créée l’illusion et sème l’harmonie. Alice, Alice de Lencquesaing, est déterminée dans l’objectif de réussite de l’atelier-théâtre. La jeune comédienne affiche un enthousiasme et une dynamique de tous les instants. Une jolie présence dans cette pièce. Bernard Blancan, Ange, incarne son personnage avec force et persuasion. Kevin, Faycal Safi, est un garçon peu recommandable, mais avec du cœur et un bon état d’esprit car il veut avancer pour oublier. Raphaël Charpentier, quant à lui, est à la musique ce qu’Alexis Michalik est au théâtre, un professionnel investi par sa passion au service de son art.
La mise en scène d’Alexis Michalik? Une liberté artistique intelligemment écrite, montée et dialoguée. Une pièce à glisser entre les mains du prochain Garde des Sceaux.

Intra Muros
Texte et mise en scène : Alexis Michalik
Avec
 Jeanne Arenes ,
Bernard Blancan,
 Alice De Lencquesaing ,
Paul Jeanson, 
Faycal Safi 
et le musicien Raphaël Charpentier

Assistante à la mise en scène : Marie-Camille Soyer
Création Lumière : Arnaud Jung
Scénographie : Juliette Azzopardi
Costumes : Marion Rebmann
Musique : Raphaël Charpentier


Production ACME. Avec le soutien de l’Adami et du Théâtre 13 / Paris.

Dates et lieux des représentations:

- Jusqu’au 16 avril 2017 au Théâtre 13 / Jardin  ( 103 A, boulevard Auguste-Blanqui – 75013 Paris) (métro Glacière)


 

DU 7 AU 30 JUILLET 2017 - RELÂCHES LES 14, 21, 28 JUILLET - SÉANCES SUPPLÉMENTAIRES À 22H35 LES 13, 20 & 27 JUILLET - au Théâtre des Béliers - Festival Avignon Off

- Du 14 septembre au 16 décembre 2017 à la Pépinière Théâtre ( 7 rue Louis Le Grand 75002  Paris

Saison 2018-2019:

- Du 24 août 2018 au 28 février 2019 à la Pépinière Théâtre ( 7 rue Louis Le Grand, 75002 Paris)

- Le 22 novembre 2018 au Théâtre Jean Arp ( 22, rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart) 

- Le 13 janvier 2019 au Théâtre de Grasse ( 2 av Maximin Isnard, 06130 Grasse)

- Le 17/01/2019 à 20h30 au THEATRE DE L'OCTOGONE , Avenue de Lavaux 41 1009 PULLY

- LE JEUDI 07/02/2019 À 20H30  au COLISEE  -  ROUBAIX

- Le 6 avril 2019 au Théâtre Jacques Coeur - Lattes ( 34)

- LE JEUDI 25/04/2019 À 20H00 à LA CHAUDRONNERIE  -  LA CIOTAT

- Du 05 au 28 juillet 2019 à 10h15 au Théâtre des Béliers ( rue du du Portail Magnanen, 84000 Avignon- - Festival Avignon Off 2019

- Du 20 septembre 2019 au 8 janvier 2020 à la Pépinière Théâtre ( 7 rue Louis Le Grand, 75002 Paris)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal