Menu

Ma grand-mère vous adore : Raphaël Mezrahi, le Buster Keaton du PAF

  • Écrit par : Guillaume Chérel

RaphaelPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  Il est le seul humoriste français à offrir du champagne à son public à chacun de ses spectacles. Ne le comparez plus à Pierre Desproges, qu’il apprécie évidemment, et ne lui parlez pas de Groland (ses potes) non plus : Raphaël Mezrahi (52 ans) trace sa route à son rythme et à sa manière sans se prendre trop au sérieux. Il nous raconte comment, ces dernières années, il a fait plein de propositions qui ont été refusées par les grandes chaînes de télévision française, et nous les présentent en exclusivité. Ce qui donne un spectacle original mêlant le stand-up et le visionnage d’interview, ou de sketchs, tous plus drôles les uns que les autres. La palme allant à ce couple de retraités à qui il demande de refaire la voix de l’Horloge parlante. Il y a aussi ces images de pluie coulant sur le pare-brise balayé par un essuie-glace proposées à TF1 qui n’a pas dû comprendre l’humour absurde de cet olibrius inclassable.

Déjà, le titre de son spectacle : « Ma grand-mère vous adore ! »… qui nous rappelle « J'm'entraine », son premier spectacle, suivi de « J’suis presque au point » ; « j'crois qu'j'suis au top », au Stade de France et en tournée, « Monique est demandée caisse 12 », au théâtre du Rond-Point, des Variétés et à la Cigale. Sans oublier « la grandissime Nuit de la déprime », aux Folies Bergère et à l'Olympia. Puis « Mezrahi coupe le son », sa dernière grande soirée parisienne de l'humour muet. Ses bonus et quelques images inédites de sa collection personnelle sont hilarantes, comme ses commentaires et anecdotes : « J’ai soutenu Anne Hidalgo parce que je la croyais de la famille de Michel… Hidalgo ! ». L’ex-sélectionneur de l’équipe de France de foot, pour les non-initiés. Son ami Laurent Baffie a tenu à faire un cadeau à Ingrid Betancourt, après sa libération par les FARC : il lui a offert « Le Livre de la jungle » !  Il faut apprécier ce genre d’humour. Car Mezrahi débarque sur scène en disant qu’il n’a rien de spécial à nous dire. Ça peut surprendre. Evidemment, son personnage d’Hugues Delatte, journaliste professionnel, lui colle à la peau. Nabila s’est encore laissé prendre récemment. Mais il a d’autres cordes à son arc et ne rit jamais aux dépens des autres. Le spectacle de Raphaël Mezrahi ne ressemble à aucun autre parce qu’il a gardé dans sa main celle de l’enfant qui a grandi à Troyes (Aube) et jouait au foot avec des amis qui sont restés les mêmes quarante ans après....

Ma grand-mère vous adore !  (90’), de et par Raphaël Mezrahi le 31 décembre 2016 aux Feux de la Rampe (34 Rue Richer, 75009 Paris. Téléphone : 01 42 46 26 19)

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal