Menu

Le roman de Monsieur Molière : Quelle vie ! Quel homme ! Quel artiste ! Quelle fin !

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

molièrePar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ La biographie de Molière racontée par Boulgakov, une écriture hérissée de revers et de gloire. Une enfance riche et ténébreuse. Une volonté de monter sur les planches malgré la fermeté de l'opposition paternelle. Une traversée dans l'ombre sur les pavés glissants de Paris. Une balade déroutante sur les chemins broussailleux de France et de Navarre. Une chevauchée fantastique sur les routes du Languedoc. L'écriture de Mikhaïl Boulgakov, une invitation à monter à bord de la charrette de Molière et de sa troupe. Une enfilade de rencontres de villages en châteaux. Un voyage rempli d'émotions et de souffrances comme un baluchon à la toile percée par la misère et rapiécée avec le fil du bonheur.

Molière, enfant admiratif et rêveur, jeune étudiant libre, homme déterminé par un idéal, artiste chahuté, dramaturge critiqué et loué par le Roy. Molière, un amoureux des femmes, des gens et du théâtre. Sa vie, une rencontre au féminin-pluriel avec la famille Béjart dont il tombera éperdument amoureux des filles Madeleine et Armande, sa sœur. L'Illustre Théâtre qu'il cofonda avec différents comédiens s'installe un temps au jeu de paume où la troupe joue des tragi-comédies. Le public ne vient pas, les dettes s'accumulent, Molière et ses comédiens se délogent de la Seine pour aller vaquer à Nantes en se fondant à la troupe du Duc d'Epernon. Commence dès lors l'aventure du dramaturge bousculé entre doutes et espoirs, décadences et gloires.

Une charrette installée sur scène tient lieu de décor le spectacle durant. Un fauteuil installé sur la charrette verra tour à tour différents personnages l'occuper, le père, Molière, le Roy…La lumière dirigée par Marc-Augustin Viguier met plein feux sur les envolées théâtrales intenses et chevronnées de la troupe de Molière et intimise les périodes de trouble et de grande détresse comme par pudeur.  
La mise en scène de Ronan Rivière propose une version enrichie de la vie et de l’œuvre de Molière en adaptant des moments forts de sa vie associés à d’autres moins connus du commun des vivants. La rencontre avec une foule de personnages joués par le brillantissime Michaël Cohen apporte à la narration un souffle enthousiaste, débonnaire et parfois déroutant. Nombreuses sont les influences littéraires, artistiques, politiques qui jalonnent Le Roman de monsieur Molière. Tout comme elles traversèrent la vie de Molière pour transparaitre dans son œuvre ou se figer tels des cataplasmes soulageant des maux imaginaires.
Ronan Rivière interprète un Molière charismatique et étrangement solitaire dès que ses pièces dérangent. Il use d’une force intérieure qui prend du volume au fur et à mesure que Molière avance dans l’âge. Il s’installe sur le perron de l’artiste pour donner corps et voix à l’homme jusqu’aux termes de sa vie. Ronan Rivière, un metteur en scène convaincant et un comédien intrinsèque dans cette élégante interprétation de Molière. Michaël Cohen joue des personnages de tout bord avec une aisance physique qu’il porte d’aise en voix et dans sa façon de rentrer de corps avec les gens qu’il incarne. Une présence de tous les instants, une énergie débordante, une rencontre déclinée au pluriel avec un comédien vraiment attachant et généreux. Olivier Mazal prend possession du piano, ses doigts parcourent les touches blanches et noires avec une agilité de prestidigitateur. Le Roman de monsieur Molière se pose l’instant de partitions de musique du XVIIème libérées pour accompagner Molière et ses compagnons dans cette merveilleuse aventure qu’est le théâtre.
Le Roman de monsieur Molière, une très belle adaptation de la biographie de Boulgakov!

Le roman de Monsieur Molière
D’APRÈS BOULGAKOV, MOLIÈRE ET LULLY MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION RONAN RIVIÈRE
AVEC RONAN RIVIÈRE (BOULGAKOV/MOLIÈRE EN ALTERNANCE) FRANÇOIS KERGOURLAY (BOULGAKOV/MOLIÈRE EN ALTERNANCE) MICHAËL COHEN (GROS-RENÉ, JOSEPH BÉJART, CONTI, MONSIEUR, LOUIS XIV, LES MARQUIS ET LES DÉVOTS) OLIVIER MAZAL (PIANO)
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE : SARAH TICK LUMIÈRE : MARC AUGUSTIN-VIGUIER SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : RONAN RIVIÈRE ASSISTÉ DE MICHAËL COHEN
PRODUCTION : COLLECTIF VOIX DES PLUMES, COMPAGNIE EN RÉSIDENCE À VERSAILLES CRÉATION : MOIS MOLIÈRE 2016 PRODUCTION EN TOURNÉE : SCÈNE ET PUBLIC CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 INITIÉE PAR HF ÃŽLE-DE-FRANCE
PARTENAIRE : ESPACE SORANO SOUTIENS : VILLE DE VERSAILLES, ADAMI L’ADAMI, SOCIÉTÉ DES ARTISTES-INTERPRÈTES, GÈRE ET DÉVELOPPE LEURS DROITS EN FRANCE ET DANS LE MONDE POUR UNE PLUS JUSTE RÉMUNÉRATION DE LEUR TALENT. ELLE LES ACCOMPAGNE ÉGALEMENT PAR SES AIDES FINANCIÈRES AUX PROJETS ARTISTIQUES
D’APRÈS BOULGAKOV, MOLIÈRE ET LULLY MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION RONAN RIVIÈRE
AVEC RONAN RIVIÈRE (BOULGAKOV/MOLIÈRE EN ALTERNANCE) FRANÇOIS KERGOURLAY (BOULGAKOV/MOLIÈRE EN ALTERNANCE) MICHAËL COHEN (GROS-RENÉ, JOSEPH BÉJART, CONTI, MONSIEUR, LOUIS XIV, LES MARQUIS ET LES DÉVOTS) OLIVIER MAZAL (PIANO)
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE : SARAH TICK LUMIÈRE : MARC AUGUSTIN-VIGUIER SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : RONAN RIVIÈRE ASSISTÉ DE MICHAËL COHEN
PRODUCTION : COLLECTIF VOIX DES PLUMES, COMPAGNIE EN RÉSIDENCE À VERSAILLES CRÉATION : MOIS MOLIÈRE 2016

Dates et lieux des représentations:

- Jusqu'au 27 novembre 2016 au Lucernaire - 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris ( En Métro : ligne 12 (Notre-Dame-des-Champs), ligne 4 (Vavin ou Saint-Placide) et ligne 6 (Edgar Quinet))

- Le 10 juin 2017 à 18h30 au Festival "Molière dans tous ses éclats" à Pézenas ( 34)

- Du 7 au 30 juillet 2017 - 11h - Théâtre du Petit louvre - Festival Off Avignon 2017

- Du 6 au 29 juillet 2018 au Théâtre du Petit Louvre ( 84000 Avignon ) à 14h40 - Festival Avignon Off 2018

A lire aussi:

Jacques Weber : "Il y a une thématique chez Molière qui m'est chère, c'est la nécessité du désordre "

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal